L'Espagne souhaite l'aboutissement à un nouvel accord de pêche fin janvier. Ainsi, le ministre espagnol de l'Agriculture, de l'alimentation et de l'environnement, M. Miguel Arias Canete, a émis l'espoir que la commission européenne et le Maroc achèvent en janvier les négociations sur un nouvel accord de pêche, indiquant que le gouvernement marocain exprimait sa disposition concernant ces négociations et que l'UE a confiance en la détermination des aspects techniques et économiques d'un nouvel accord.
Des sources gouvernementales marocaines affirment que l'UE commence à céder aux conditions marocaines et elle est prête à accepter de renouveler l'accord en raison des fortes pressions exercées par les pêcheurs espagnols, victimes de la non-reconduction, malgré les indemnités qui leur ont été accordées.
Les deux précédents rounds de négociations entre des experts du ministère marocain de l'Agriculture et de la Pêche maritime et leurs homologues européens se sont tenus respectivement les 19 et 20 décembre à Bruxelles et les 10 et 11 novembre dernier à Rabat.
L'accord de pêche maritime Maroc-UE, en vigueur depuis mars 2007, qui a expiré en février 2012, devrait être reconduit pour une durée de 4 ans jusqu'en 2015. Le Maroc et l' UE se sont entendus sur la reconduction pour une année du protocole lié à l'accord qui permet de gérer l'accès des navires communautaires aux pêcheries marocaines et la contribution de l'Union Européenne pour le soutien du secteur de la pêche au Maroc.