LANCEMENT DU MARCHÉ PILOTE DE L’ORGANISATION DES CERTIFICATS DE BIODIVERSITÉ, OBC, EN CÔTE D’IVOIRE : Une étape clé pour structurer la valorisation du vivant en Côte d’Ivoire

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
LANCEMENT DU MARCHÉ PILOTE DE L'ORGANISATION DES CERTIFICATS DE BIODIVERSITÉ (OBC) EN CÔTE D’IVOIRE

Abidjan (© 2025 Afriquinfos)- A l’occasion de CAP GREEN, événement majeur pour les mécanismes innovants de financement du climat, le marché pilote de l’Organisation des certificats de biodiversité (OBC) pour les certificats de biodiversité en Côte d’Ivoire a été officiellement lancé ce 24 avril. Ce projet marque une avancée majeure vers la structuration d’un marché de la biodiversité crédible, transparent et opérationnel qui contribuera à la réalisation des ambitions de Kunming-Montréal dans les zones tempérées et tropicales.

Ce marché pilote répond à une demande croissante d’un outil fiable, accessible et scientifiquement robuste pour mesurer, certifier et valoriser les gains positifs de biodiversité des pratiques mises en œuvre sur le terrain. Le marché pilote de Côte d’Ivoire servira donc à :

-Tester la robustesse du modèle d’affaires OBC dans les zones tropicales.

-Travailler avec les autorités publiques du pays pour mettre en place les mécanismes nécessaires pour démontrer de manière transparente la contribution des projets OBC à la stratégie nationale de biodiversité.

-Relever les défis liés à la mise en œuvre de l’approche de marché « cercle vertueux » publiée par l’OBC lors de la COP 16

-Soutenir la création du système de certification OBC en fournissant des données de terrain.

-Le lancement sera reflété en Europe le 24 avril, avec le lancement du marché pilote en France, en présence du Ministère de l’Environnement et du Groupe consultatif international pour les crédits de biodiversité (IAPB). Le panel sur le lancement en Côte d’Ivoire a réuni :

-Guy-Marc Nemlin – Foxtrot International (premier producteur de gaz naturel en Côte d’Ivoire, avec des intérêts majoritaires détenus par Bouygues)

-Patrice Adaye – AGROMAP

-Fabiola Flex – OBC

-Yves Mariko – Africa Energy Transition Services (AETS)

Une initiative élaborée en collaboration avec des acteurs clés

Lancée par l’Organisation des certificats de biodiversité (OBC), l’initiative s’appuie sur l’expertise d’un réseau international dédié au développement de normes rigoureuses etscientifiquement fondées, avec le soutien de membres tels qu’AGROMAP et Africa Energy Transition Services (AETS). OBC joue un rôle clé dans la conception et la définition des critères de qualité, ainsi que dans l’évaluation des projets pilotes sur le terrain.

« Ce marché pilote est un laboratoire d’innovation, où nous pouvons tester des approches concrètes pour rendre les impacts positifs sur la biodiversité visibles, mesurables et rentables. Grâce à l’expertise d’OBC, nous jetons les bases d’un marché crédible, capable de préserver la biodiversité et d’attirer les investissements », a souligné Fabiola Flex, présidente d’OBC.

OBC est une initiative dont l’objectif est d’augmenter de manière significative le financement privé des projets de conservation de la biodiversité dans le monde, afin de réaliser les ambitions de Kunming-Montréal.

L’initiative porte sur des certificats de biodiversité basés sur une méthodologie scientifiquement robuste et opérationnelle et représente un mécanisme de marché efficace qui peut être appliqué à l’échelle mondiale.

Son objectif est de fournir une base de confiance partagée permettant aux actions positives pour la nature d’être reconnues, compensées et valorisées. OBC agit comme un tiers de confiance entre les propriétaires de projets, les autorités et les financiers.

CAP Green est un événement majeur de la transition écologique, qui met en lumière les innovations, les stratégies et les coopérations qui accélèrent la transformation positive de l’environnement. C’est une plateforme essentielle pour fédérer l’esprit et l’énergie de nombreux acteurs autour d’une ambition commune : construire un avenir durable.

Afriquinfos