RDC : Lancement de la campagne de vulgarisation de la loi relative aux finances publiques

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans son allocution, M. Matata a précisé que l'organisation de cet atelier répond au besoin de communication en vue d'assurer une appropriation politique et technique des nouveaux principes de gestion des finances publiques par les différents acteurs de la gestion publique.

Il a saisi cette opportunité pour expliqué à l'assistance composée essentiellement des gouverneurs des provinces et les responsables des régies financières ainsi que les inspecteurs des finances et budget, les principaux avantages de la nouvelle Loi sur les finances publiques notamment l'instauration de la gestion axée sur les résultats ainsi que l'introduction de la déconcentration de l'ordonnancement dans la procédure d'exécution budgétaire.

 Un participant venu de la province de Kasai Oriental a salué l'initiative de cet atelier et s'est dit convaincu que ces assises vont donner aux gouverneurs des provinces l'autonomie de procéder à la répartition des fonds suivants qu'il s'agit des recettes à caractère national provincial. Pour sa part, le ministre du Budget Jean Baptiste Ntahwa a procédé à la présentation du cadre juridique, des innovations et architecture de la nouvelle Loi relatives aux finances publiques.

- Advertisement -

Par ailleurs, il faut savoir que cet atelier va être suivi d'une vaste campagne nationale de vulgarisation en faveur des Institutions et Administrations tant du pouvoir central que des provinces.