Lamia Boumehdi, une Marocaine de talent à la tête du TP Mazembe, désormais championne d’Afrique

Afriquinfos Editeur 385 Vues
6 Min de Lecture
Lamia Boumehdi, une Marocaine de talent à la tête du TP Mazembe

Kinshasa (© 2024 Afriquinfos)- Lamia Boumehdi, figure emblématique du football féminin marocain, vient une fois de plus d’écrire l’histoire, mais cette fois à l’échelle continentale. Samedi 23 novembre, au Stade El Abdi d’El Jadida, elle a mené le TP Mazembe à son tout premier sacre en Ligue féminine des champions de la CAF. Face à l’AS FAR, tenante du titre et grande favorite, Boumehdi a su transformer l’équipe congolaise en une redoutable machine tactique et physique. Capable de surprendre les meilleures.

Ancienne internationale marocaine, Lamia Boumehdi dispose d’un parcours, marqué par une méthodologie rigoureuse et un sens aiguisé de l’analyse, faisant d’elle l’une des entraineurs les plus respectées en Afrique.

Née le 27 septembre 1983 à Berrechid1, Lamia Boumehdi est une footballeuse internationale marocaine, reconvertie entraîneuse. Elle est à ce jour la plus jeune joueuse à débuter en équipe du Maroc. Elle découvre le football assez tôt grâce à sa mère qui lui fait cadeau d’un ballon à l’âge de sept ans.

Lamia Boumehdi joue au football avec les garçons jusqu’à l’âge de ses treize ans, soit l’année où sa mère fonde l’équipe du FC Berrechid, un club 100% féminin qui voit le jour et où elle évolue durant plusieurs saisons. En 2003, elle quitte le Maroc pour venir en France passer des essais au Paris Saint-Germain, mais elle n’est pas retenue.

En 2004, elle part en Norvège pour s’essayer dans un des clubs de Trondheim. Mais elle se blesse à la mâchoire dans un accident. Une blessure qui l’éloigne des terrains pendant plusieurs semaines3.

Après la France et la Norvège, Lamia Boumehdi voyage en Italie et évolue pendant quelques mois dans un club de la ville de Pérouse (Perugia futsal), avant de regagner le Maroc et de retrouver le FC Berrechid avec lequel elle remporte plusieurs titres régionaux et nationaux.

Durant l’été de 2007, Lamia Boumehdi et FC Berrechid s’envolent à Tunis pour représenter le Maroc à la Championnat d’Afrique des clubs féminins organisée par l’UNAF. Durant la saison sportive 2008-2009, elle prend la direction du Liban pour jouer au Sadaka SC avec qui elle remporte le championnat et la coupe nationale4. Elle termine par ailleurs meilleure buteuse du championnat libanais (14 réalisations).

Carrière internationale

Alors qu’elle n’a que seize ans, Lamia Boumehdi devient en 1999 la plus jeune joueuse à être appelée en équipe du Maroc, sous la houlette de Slimani Alaoui, pour prendre part à plusieurs matchs internationaux et stages.

Elle prend part aux éliminatoires de la CAN 2000 face à l’Algérie en juillet et août 2000. Le Maroc se qualifie ainsi pour la deuxième fois de son histoire à la CAN après celle jouée en 1998. Alors qu’elle vient de célébrer ses 17 ans, Lamia Boumehdi est sélectionnée pour disputer la phase finale qui a lieu durant le mois de novembre en Afrique du Sud. Compétition à l’issue de laquelle le Maroc se fait sortir au 1er tour en perdant toutes ses rencontres dans un groupe composé du Cameroun, du Nigéria et du Ghana. Plus jeune joueuse africaine à prendre part à la compétition, Lamia Boumehdi joue tous les matchs en tant que titulaire.

En 2001, l’équipe nationale des -19 ans avec à ses rangs Boumehdi partent au Caire disputer le Championnat arabe junior. Le Maroc remporte la compétition après s’être imposé face à l’Algérie en demi-finale (1-0) et face à l’Égypte en finale (2-0). C’est le seul titre avec la sélection que Lamia possède.

En 2012, elle obtient le diplôme CAF de licence C, puis part en Allemagne en 2015 pour étudier à l’Université de Leipzig dans le domaine des sciences du sport. Après 5 mois de formation, elle finit par décrocher une certification de ladite formation. Ces différents prérequis lui permettent d’entraîner le Wydad Athletic Club à partir de 2015 jusqu’en 2016.

Après cette première expérience avec le WAC, elle obtient le diplôme CAF de licence B qui permet d’entraîner des équipes de la catégorie de moins de 17 ans et puis décroche à Cameroun le diplôme d’instructeur CAF. La FRMF nomme Lamia Boumehdi en tant que sélectionneuse des équipes du Maroc des moins de 17 ans puis des moins de 20 ans.

Puis en 2020, à la suite du départ de l’Américaine Lelly Lindsey et juste avant la venue du Français Reynald Pedros, Boumehdi est nommée pour prendre les rênes de l’équipe A du Maroc par intérim avec qui elle prend part à un rassemblement à Accra en novembre. Le 29 mars 2023, Lamia Boumehdi est nommée pour entraîner l’équipe congolaise du TP Mazembe. Club avec lequel elle remporte le championnat national après s’être imposé en finale face DC Bweremena.

Afriquinfos