L’Allemagne fournira des fonds supplémentaires pour le Mali

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le gouvernement allemand a déclaré qu'il contribuerait 20 millions de dollars supplémentaires à un fonds des Nations unies pour soutenir l'armée malienne. Un hôpital de campagne, des camions, des détecteurs de métal portatifs et d'autres équipements seront également fournis.

"Nous soutiendrons les actions pour libérer le Mali par une aide financière, logistique, et humanitaire, ainsi que par du matériel et du savoir-faire pour former l'armée malienne", a déclaré à Berlin le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle.

Selon le ministère allemand des Affaires étrangères, environ quelque 21 millions de dollars d'aide humanitaire environ ont été fournis au Mali par l'Allemagne depuis décembre 2011.

- Advertisement -

Plus tôt dans le mois, deux avions de transport allemands ont été envoyés au Mali pour soutenir les armées des pays membres de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Ce mois-ci, 3 millions de dollars environ y seront consacrés, a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, ajoutant que l'Allemagne participerait également avec du matériel et du personnel militaires à la mission de formation de l'Union européenne au Mali qui débutera en février. Alors que les soldats français se battent aux côtés de l'armée malienne contre les rebelles du nord, l'Allemagne a refusé d'envoyer des troupes combattantes dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.

L'Allemagne a encore des milliers de soldats déployés en Afghanistan, alors que les troupes françaises se sont déjà retirées de ce pays. "Il est donc évident que les options dont nous disposons sont limitées", a déclaré la semaine dernière M. Westerwelle.

Mardi, le ministre a souligné que "sur le long terme, il ne peut y avoir qu'une solution politique" au problème du Mali.