L’Afrique du Sud soutient les efforts de la SADC pour promouvoir le développement régional

Afriquinfos Editeur 25 Vues
2 Min de Lecture

"Pour la politique étrangère sud-africaine, la SADC continue de servir d'outil principal pour promouvoir le développement et l'intégration au sein de la région de l'Afrique australe", a déclaré la présidence sud-africaine.

L'Afrique du Sud porte un intérêt particulier à l'amélioration de la situation politique et de la sécurité dans la région, qui peut créer des conditions favorables permettant d'améliorer la qualité de vie des Sud-Africains et de l'ensemble des citoyens de la SADC, a indiqué la présidence.

Le président sud-africain Jacob Zuma, président sortant de l'Organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité de la SADC, a exprimé son soutien alors qu'il s'apprête à participer au Sommet de la troïka de l'Organe qui se tiendra jeudi à Dar es Salaam en Tanzanie.

La troïka est formée par la Tanzanie, qui assume actuellement la présidence de l'Organe, l'Afrique du Sud et la Namibie. Le Mozambique, qui assume la présidence de la SADC, participera également au sommet.

Les récentes évolutions de la situation politique et de la sécurité en République démocratique du Congo (RDC) et à Madagascar figurent à l'ordre du jour de cette rencontre.

Le sommet donnera l'occasion aux chefs d'Etat et de gouvernement présents de faire le point sur la mise en œuvre des mesures adoptées à l'issue du dernier sommet extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de la SADC qui s'est déroulé les 7 et 8 décembre 2012 à Dar es Salaam.