L'Afrique du Sud va maintenir ses forces en RDC comme un engagement à l'accord conclu avec les Nations Unies, d'après le porte-parole de la SANDF le général Xolani Mabanga.
Les deux soldats ont été blessés dans deux incidents séparés avec les rebelles du M23, l'un des incidents est survenu plus tôt dans la journée et l'autre la semaine dernière.
Les soldats prennent part à la Mission de stabilisation des Nations Unies en RDC (MONUSCO) dans le cadre de la Brigade d'intervention de la force mandatée par la résolution 2098 du Conseil de sécurité des Nations unies.
Le gouvernement sud-africain est confronté à une énorme pression sur l'envoi de soldats de maintien à l'étranger après que 13 soldats sud-africains ont été tués et 27 autres blessés lors d' un combat avec les rebelles en dehors de Bangui, la capitale de la République centrafricaine (RCA) en mars. L'Afrique du Sud a retiré ses troupes de la RCA en avril.
Toutefois, le gouvernement a déclaré que les dommages que les troupes sud-africaines ont souffert en RCA ne va pas dissuader les forces armées sud-africaines d'entreprendre une autre tâche.