L’Afrique du Sud rejoint les efforts internationaux pour la reconstruction en Somalie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Réunissant les membres importants de la communauté internationale et les hauts représentants du gouvernement fédéral de Somalie, la conférence organisée en Belgique mettra l'accent sur la vision politique de la Somalie, le mécanisme de sécurité, la reconstruction économique et sociale, a indiqué le ministère sud-africain des Relations internationales et de la Coopération ( DIRCO) dans un communiqué.
La Somalie est déchirée par de violents combats depuis 1991, qui ont fait de très nombreux morts, blessés et déplacés. Afin d’encourager l'élan de paix en Somalie, la conférence devrait aboutir à un accord ou à un protocole d'accord qui aidera la Somalie à maintenir la paix et la stabilité, posant les fondations pour sa reconstruction sociale et son développement.
La situation volatile en Somalie a attiré l'attention des autres pays africains. En tant que plus grande économie du continent, l'Afrique du Sud a appelé tous les Somaliens à rejoindre le processus de paix, promettant de travailler étroitement avec la Somalie pour stabiliser le pays.
« A cet égard, l'Afrique du Sud a attribué 100 millions de rands (environ 10 millions de dollars américains) au renforcement des institutions et des capacités en Somalie, au soutien socio- économique et à des formations apportées par des spécialistes dans les secteurs clefs du gouvernement », a expliqué le DIRCO.