L’Afrique de l’est pourrait être auto-suffisant en nourriture si les barrières tombent, selon la Banque mondiale

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

 

Le directeur pays de la Banque mondiale, Johannes Zutt, a déclaré aux journalistes à Nairobi que tous les pays de la CEA étaient limités au niveau du commerce agricole. « Si les barrières commerciales entre les pays membres de la CEA étaient retirées, la région pourrait se nourrir et atteindre la sécurité alimentaire », a affirmé M. Zutt lors du lancement de l’Actualisation économique au Kenya 2012 à Nairobi.

« Alors que le Kenya connait un déficit alimentaire structurel, la Tanzanie et l’Ouganda voisins affichent un excédent, surtout en matière de nourriture de base, de maïs », a-t-il expliqué.

D’après la Banque mondiale, le Kenya impose plus de restrictions sur ses importations des autres pays de la CEA, y compris l’Ouganda, la Tanzanie, le Rwanda et le Burundi, que sur ses importations du reste du monde.

- Advertisement -

« En éliminant les barrières, les fermiers ougandais et tanzaniens bénéficieraient de prix de production agricole plus élevés, et les consommateurs kényans paieraient moins pour des produits importés », a ajouté M. Zutt.

Il a ajouté que les barrières non-tarifaires actuelles allaient de la non reconnaissance des standards alimentaires aux retards administratifs au niveau du dédouanement.