L’Afrique invitée à appliquer des approches fondées sur les écosystèmes pour lutter contre l’insécurité alimentaire

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Environ 800 délégués à travers le continent qui ont assisté à la conférence sur la sécurité alimentaire qui vient de s'achever à Nairobi sont favorables aux approches d'adaptation basée sur les écosystèmes comme un outil essentiel pour assurer une alimentation adéquate pour tous.

Une adaptation basée sur les écosystèmes (EBA) fournit des alternatives souples, rentables et largement applicables pour la construction de systèmes alimentaires robustes avec moins d'intrants et la réduction des impacts du changement climatique», ont déclaré les participants dans un communiqué conjoint publié lundi.

Selon les experts en matière de la sécurité alimentaire, l' investissement en eau et en agriculture, à travers la diversification des cultures, la plantation d'arbres sur les terres agricoles et l'amélioration de la collecte des eaux de pluie, pourrait aider à éviter la pénurie d'eau et à répondre aux besoins alimentaires croissants de la population mondiale.

La première réunion sur la sécurité alimentaire et l'adaptation en Afrique est tenue dans le contexte de pénuries alimentaires répétitives à travers le continent en raison de problèmes tels que l'épuisement des ressources, la dégradation des écosystèmes, la croissance démographique, la rareté de l'eau et les catastrophes naturelles.

Les délégués ont adopté une déclaration appelant au financement et à la mise à niveau d'une approche des écosystèmes fondée sur l'adaptation afin de construire des systèmes alimentaires résilients et adaptés au changement climatique en Afrique.

Ils ont appelé le PNUE et la FAO à demander aux gouvernements et aux organismes régionaux d'institutionnaliser les écosystèmes basés sur des stratégies d'adaptation dans le cadre de leurs politiques nationaux.

Les participants, dont des représentants de la FAO, les communautés économiques régionales, les ONG, le secteur privé et d'autres organismes régionaux africains sont invités à encourager les États membres à élaborer des cadres d'orientation de financement pour soutenir les stratégies d'adaptation basée sur les écosystèmes.