L’Afrique du Sud loue le renforcement du leadership féminin en Afrique australe à travers l’élection de NNN en Namibie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Le président Sud-Africain Cyril Ramaphosa félicitant la nouvelle présidente namibienne Netumbo Nandi-Ndaitwah (DR, BusinessLive)

Windhoek (© 2025 Afriquinfos)- Netumbo Nandi-Ndaitwah a prêté serment pour devenir la nouvelle présidente de la Namibie vendredi le 21 mars dernier. Chez le grand voisin sud-africain, l’élection de la toute première femme présidente du côté de Windhoek, est vu comme une illustration du leadership féminin dans la région de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

Cyril Ramaphosa a adressé ses vives félicitations à Netumbo Nandi-Ndaitwah, 72 ans, qui a officiellement pris fonction en tant que Président de la Namibie. Vainqueur de la présidentielle de novembre 2024 avec 58 % des voix, « NNN » est la première femme de l’histoire de la Namibie à accéder à un tel poste. Pour le Président sud-africain, « C’est un événement historique pour les Namibiens d’avoir leur première femme présidente. C’est un événement que nous célébrons. C’est un projet qui se prépare depuis longtemps et qui témoigne de la reconnaissance du rôle des femmes sur notre continent ».

Le numéro 1 de la Nation arc-en-ciel poursuit en indiquant que l’accession à la présidence de Netumbo Nandi-Ndaitwah dénote de l’influence croissante des femmes dans les rôles de leadership en Afrique, mais aussi leur capacité à occuper des postes de haute responsabilité.

Présent à Windhoek pour l’investiture de la Présidente namibienne, Cyril Ramaphosa a fait part de son ressenti : « Ce que nous avons vu nous réchauffe le cœur. Le rôle des femmes a été pleinement reconnu et nous l’assumons également. Comme de nombreux pays du continent, nous attendons avec impatience le moment où les femmes accéderont au sommet ».  « Plus on leur donne d’opportunités, plus elles sont reconnues pour leurs compétences et leur leadership. Nous souhaitons que les femmes de notre continent accèdent aux postes les plus élevés dans nos différents pays », a-t-il déclaré.

S.B.