L’Afrique du Sud dithyrambique à l’égard du sacre des Amajitas

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture
L'équipe U20 de Sud-Afrique célébrant son sacre (DR, Facebook @Tzaneen Voice)

Pretoria (© 2025 Afriquinfos)- Première sélection masculine sud-africaine à remporter une compétition continentale depuis bien longtemps, les Amajitas, Champions d’Afrique de la Catégorie U20, sont devenus des héros nationaux! La bande à Raymond Mdaka a été notamment félicitée par le Président Cyril Ramaphosa. Et bien d’autres personnalités du pays.

La sacre des jeunes Amajitas de moins de 20 ans à la CAN 2025 en Égypte a mis à fin à 28 ans de disette pour le football sud-africain chez les Hommes. La dernière finale de la CAN U-20 des Amajitas remonte à 1997, lorsque cette équipe s’était inclinée 1-0 face au Maroc, au Nigeria. Un an plus tôt, lors de la CAN 1996, les Bafana Bafana, l’équipe senior, a remporté sa première CAN à domicile. C’est dire que le succès 2025 des jeunes Sud-Africains a suscité de nombreuses réactions d’appréciation dans le pays.

Le Président Cyril Ramaphosa a parlé de fierté pour évoquer l’exploit des Amajitas. «Toutes nos félicitations aux Amajitas pour leur victoire à la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans 2025, remportée lors d’une finale palpitante contre le Maroc, en Égypte. Ce premier titre continental remporté 28 ans après leur dernière finale, témoigne de l’investissement et de la progression de plusieurs décennies du football sud-africain, à tous les niveaux. La nation rayonne de joie et souhaite à la SAFA (Fédération) et aux Amajitas de poursuivre sur leur lancée lors de la Coupe du Monde FIFA des moins de 20 ans au Chili, plus tard cette année. Tshwaranang ka matsogo Amajitas!», a salué l’ex-magnat des mines devenu politique.

Le Premier ministre du Gauteng, Panyaza Lesufi, a lui aussi salué le sacre des jeunes Amajitas: «Mon message est très simple et consiste à transmettre un message du Gouvernement sud-africain, simplement pour féliciter l’équipe et la remercier non seulement d’avoir représenté le pays, mais aussi d’avoir conquis le continent.

Nous sommes fiers de vous et vous souhaitons plein succès dans vos nouvelles carrières. Nous restons convaincus que ce que vous avez accompli aujourd’hui, vous le ferez au niveau mondial au cours des cinq prochaines années. Nous sommes fiers du travail que vous avez accompli. Au président de la SAFA, à ses dirigeants et aux entraîneurs présents, un grand merci pour tout. Protégeons ce jeune talent, encourageons-le, afin qu’il puisse faire mieux la prochaine fois».

Hugo Broos, l’entraîneur des Bafana Bafana s’est réjoui également du travail de son collègue Raymond Mdaka, entraîneur des U20: «Tout d’abord, comme tout le monde, je tiens à féliciter le coach Raymond pour le travail fantastique qu’il a accompli ces deux ou trois dernières semaines. C’était agréable à voir et j’ai suivi presque tous les matchs. Je tiens à vous féliciter, coach, pour la motivation que vous avez insufflée à l’équipe. Quand vous les avez vus jouer, ils étaient motivés, ils voulaient un grand résultat. Je tiens à vous féliciter pour les gestes tactiques que vous avez appris, et pour la mentalité fantastique dont ils ont fait preuve sur le terrain».

La sphère politique sud-africaine n’est pas du reste! Le Parti Démocratique sud-africain y est allé aussi de ses félicitations: «Amajita marque l’histoire ! Félicitations à l’équipe de football U20 d’Afrique du Sud pour son tout premier titre AFCON, avec une victoire contre le Maroc. Mzansi vous célèbre»!

La représentation américaine en Afrique du Sud a tenu à féliciter dans la même dynamique les Champions d’Afrique U20. «L’Ambassade des Etats-Unis en Afrique du Sud félicite fièrement l’équipe nationale des moins de 20 ans pour sa victoire à la Coupe d’Afrique des Nations en Egypte. Les Amajitas sont rentrés dans l’histoire en remportant leur premier titre de la CAN U-20, un exploit mémorable qui célèbre la force, le talent et la détermination de la jeunesse sud-africaine sur la scène continentale. Nous saluons votre incroyable parcours et l’inspiration que vous apportez aux athlètes en herbe d’Afrique du Sud et d’ailleurs. A de nombreuses autres étapes importantes à venir!», peut-on lire dans une publication.

Tout ce beau monde sera à nouveau derrière les Amajitas dans quelques semaines. La U20 sud-africains, sont qualifiés pour la Coupe du Monde de la FIFA de leur catégorie qui se tiendra au Chili en septembre 2025. L’Afrique du Sud est par ailleurs pionnière sur le continent africain en matière de promotion du football chez les Dames. Leur sélection fanion est détentrice de la CAN Dames 2022 enlevée devant le Maroc.

S. B.