L’Afrique du Sud compte se qualifier via une plainte!

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Si l’on s’en tient à la liste des 16 équipes autorisées à disputer la 28ème édition de la Can entre le 21 janvier et le 12 février prochain, l’Afrique du Sud, hôte du "premier Mondial africain en 2010", ne sera pas de la partie. Une réalité que ne veulent pourtant pas voir en face les premiers responsables du football sud-africain. "Ne désespérez pas, tout n'est pas perdu. Si les règles de la Caf sont ambiguës, alors nous porterons la contestation", a désespérément lancé au peuple de la "Nation arc-en-ciel" le patron de la Safa (Fédération sud-africaine de football), Kirsten Nematandani !

Argumentations sud-africaines presque gauches

"En cas d'égalité entre plusieurs équipes dans un groupe, ce sont les rencontres particulières qui les départagent, pas la différence de but générale", dit l’article 14 du règlement de la Caf qui a organisé les éliminatoires de la Can 2012. Au terme des matches aller-retour dans le groupe G de cette compétition, le Niger, l’Afrique du Sud et la Sierra Leone se sont retrouvés avec le même nombre de points. Devant ce cas de figure, l’instance dirigeante du foot africain a appliqué le règlement précité.

- Advertisement -

 

Alors même que les Sud-africains s’en tiennent à une interprétation qui dit que le premier du groupe est déterminé à la différence de but générale et le second à la différence de but particulière… C’est dans cet état d’esprit que joueurs et officiels sud-africains ont abordé leur match décisif de fin de semaine. "Vous pensez vraiment que j’aurais laissé Majoro (un buteur) sur le banc et mis un milieu si j’avais su qu’on avait besoin de marquer un but ?", a confessé Pitso Mosimane, sélectionneur national, à la BBC.

Réadmise dans les compétitions de la Caf après la parenthèse apartheid qui lui a valu une longue expulsion, l’Afrique du Sud a été championne d’Afrique en 1996, lors de la Can qu’elle a abritée. En1998, le pays de Nelson Mandela s’est classé 2ème de la Can. Deux ans plus tard, la "Nation arc-en-ciel" occupera la 3ème place de cette même compétition. Depuis 2002 où ils ont disputé les quarts de finale d’une Can, les Sud-Africains sont sur une pente descendante dans cette compétition panafricaine. Ils  se sont même donnés le luxe de ne pas participer à la 27ème Can en 2010, l’année au cours de laquelle ils abritaient le Mondial…

Afriquinfos