Casablanca (© 2019 Afriquinfos)- Du 11 au 13 novembre prochain se tiendra la 2ème édition de « Africa Investment Forum » (AIF), en Afrique du sud. Initié par la Banque africaine de développement (BAD), l’étape d’Afrique du nord, a été lancée, ce mardi à Casablanca, au Maroc.
La représentante résidente de la BAD au Maroc, Leila Farah Mokaddem, a fait savoir que les discussions bilatérales sur les opportunités d’affaires sont tenues avec les équipes techniques de l’AIF qui informent les investisseurs sur les instruments et les modalités d’accompagnement pour concrétiser leurs idées et lancer leurs projets. La rencontre de Casablanca a permis d’identifier les projets à présenter lors de la prochaine édition de ce forum.
Le forum propose une réponse concrète au défi du financement du développement auquel l’Afrique est confrontée, a indiqué Mme Mokaddem, soulignant que les seuls besoins en infrastructures et services de base se situent entre 130 et 170 milliards de dollars par an.
Relevant que la volonté de renforcer le rôle du secteur privé dans la transformation structurelle et le développement durable de l’Afrique se traduit par l’impératif de fédérer les efforts de toutes les parties prenantes pour promouvoir l’investissement privé, Jilali Kenzi, Adjoint au directeur du Trésor chargé du pôle macro-économie, a indiqué que l’initiative de l’AIF s’inscrit dans cette perspective dans la mesure africain.
Pour information, près de 2.000 participants et 277 institutions financières issus de 87 pays étaient à la première édition de ce forum ayant engagé 63 négociations en salles de transaction et a permis plus de 38 milliards d’intentions d’investissement.
I.N.