Sur le même sujet
Environ 11 milliards de rands, soit 1,2 milliards de dollars, seront consacrés à l'installation de panneaux solaires sur tous les bâtiments publics de la province de Gauteng dans l'est du pays, selon l'agence de presse officielle Bua.
Ce plan a été dévoilé par le directeur du service de développement des infrastructures au sein du conseil exécutif de Gauteng, Qedani Mahlangu, selon ce reportage.
Ce projet fait partie de plusieurs projets d'investissement qui doivent être réalisés au cours de l'exercice financier actuel, a indiqué le MEC.
Bien que Gauteng soit la plus petite des neuf provinces sud- africaines, couvrant seulement 1,5 % de la superficie totale des du pays, elle est aussi la plus riche et génère environ un tiers du PIB de l'Afrique du Sud.
"Nous avons évalué la surface de toit disponible sur les bâtiments détenus par le gouvernement à environ huit millions de mètres carrés au total", a déclaré Qedani Mahlangu.
Ce projet pourrait générer selon les projections jusqu'à 300 MW d'électricité qui serviraient à alimenter les services publiques ou les foyers des habitants.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre du plan de développement national du gouvernement central pour mettre en oeuvre les initiatives en matière d'énergie renouvelable. Elle s' inscrit également dans le cadre de la stratégie énergétique intégrée de Gauteng, qui vise à soutenir des projets variés de développement des énergies renouvelables et écologiques afin de promouvoir le développement économique et social.
"Cela nous permettra de canaliser les rayons du soleil pour répondre en partie aux besoins énergétiques du gouvernement", a déclaré le directeur.
En octobre 2012 a été construite à Johannesburg à Gauteng la première centrale électrique solaire d'Afrique du Sud, capable de produire environ 200 KW d'électricité avec ses 860 panneaux solaires, soit assez pour alimenter plus de 100 foyers.