Cette annonce a été faite à l'ouverture des travaux de la 27ème conférence régionale de la FAO pour l'Afrique, consacrée à la recherche des solutions pour développer le secteur agricole africain pour ainsi réduire son déficit alimentaire.
"Le continent dépense chaque année plus de 50 milliards de dollars, pour l'importation des produits alimentaires. En même temps, plus de 50% de sa main d'oeuvre est constituée de petits agriculteurs, éleveurs, forestiers et pêcheurs, trouvons des moyens de conjuguer leurs efforts afin que l'Afrique puisse nourrir l'Afrique", a-t-il expliqué à cette occasion.
Pour M. Graziano, le secteur agricole africain traverse actuellement une période de changements dynamiques et a besoin d'un nouveau type de partenariat et d'une nouvelle vision.
"Nous devons aider les agriculteurs africains, non seulement à produire plus de nourriture, mais également à produire plus efficacement, afin de doubler la production pour satisfaire la demande croissante des produits alimentaires sur le continent", a-t-il demandé aux nombreux décideurs et acteurs du secteur agricole présents à cette conférence.
La 27ème conférence de la FAO pour l'Afrique constitue pour les Etats africains un haut lieu pour l'élaboration des stratégies visant la création de partenariats dans le secteur agricole en Afrique. Elle rassemble près de 300 conférenciers venus d'une quarantaine de pays africains, tous membres de la FAO.
37 ministres africains en charge de l'agriculture prennent également part à ces assises qui sont placées sous le thème "De la vision à l'action pour une agriculture africaine performante".