Du 15 au 30 juin 2013, le Brésil abritera la neuvième édition de la Coupe des Confédérations, en prélude à la Coupe du monde 2014. Les représentants de toutes les Confédérations affiliées à la Fifa qui seront de cette grande fête du ballon rond sont tous connus sauf celui de l’Afrique dont le nom ne sera révélé qu’au terme de la 29ème Can, en février prochain.
Le tirage au sort de cette grande répétition d’avant-Mondial a eu lieu le 1er décembre dernier à Sao Paolo. Il a logé l’ambassadeur de l’Afrique dans un groupe (B) relevé. Il est composé de l’Espagne (Championne du monde et d’Europe en titre), de l’Uruguay de Diego Forlan (tenant du titre de la Coupe d’Amérique latine) et de Tahiti (qui défendra l’Océanie, petit poucet à même de surprendre plus d’un).
A priori, les Uruguayens et les Espagnols apparaissent comme les super favoris de la poule B, au regard de leurs formes dans de récentes compétitions internationales. Des résultats qui mettent de la pression sur le futur champion d’Afrique (en 2013), en l’obligeant d’ores et déjà à se surpasser pour décrocher une qualification pour le second tour.
Lors de la dernière Coupe des Confédérations en 2009, en Afrique du Sud, le pays hôte et l’Egypte avaient représenté le continent noir. Les Sud-Africains avaient fini à la quatrième place cette année-là alors que les Pharaons avaient calé au premier tour, après avoir pourtant battu l’Italie, championne du monde en titre, avec son effectif au grand complet. Le Cameroun, en 2003, sur le sol français, a été la première équipe d’Afrique à atteindre la finale de ce tournoi inter-Confédérations. La poule A de la Coupe des Confédérations 2013 comprend le Brésil, le Japon, le Mexique et l’Italie.
Afriquinfos