La BAD a déclaré dans sa Perspective économique africaine 2012 que le continent n'a créé que 16 millions d'emplois pour les jeunes âgés entre 15 et 24 ans entre 2000 et 2008, malgré des taux de croissance économique parmi les plus hauts du monde et une jeunesse mieux scolarisée.
"Créer un emploi productif pour la population jeune croissante d'Afrique est un immense défi mais aussi la clé à la prospérité future", selon les auteurs.
Le rapport, co-écrit par la BAD, le Centre de développement de l'OCDE, la Commission économique de l'ONU pour l'Afrique (UNECA) et le Programme de développement de l'ONU (PNUD), a déclaré que les jeunes étaient une opportunité pour la croissance économique future.
Le rapport a avancé que les chiffres du chômage des jeunes augmenteront à moins que l'Afrique n'agisse vite pour faire de l'emploi des jeunes une priorité, transformant son capital humain en une opportunité économique.
Le rapport a également estimé que les jeunes pouvaient représenter une menace importante pour la cohésion sociale et la stabilité politique si des conditions de vie décentes n'étaient pas assurées.
Pour le rapport, la croissante élevée seule ne suffit pas pour garantir un emploi productif. L'emploi des jeunes est en grande partie un problème de qualité dans les pays à faibles revenus et de quantité dans les pays à revenus moyens.
"Dans les pays à faibles revenus, la plupart des jeunes travaillent mais sont quand même pauvres. Dans les pays africains à revenus moyens, par contre, comme l'Afrique du Sud et les pays d'Afrique du nord, malgré une meilleure éducation, il y a plus de jeunes inactifs qu'actifs", a expliqué Mario Pezzini, directeur du Centre de développement de l'OCDE.