L’aéronautique marocaine réalise un progrès importante

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Le Maroc a su développer une base aéronautique compétitive et compte désormais une centaine d'opérateurs constitués majoritairement d'entreprises françaises (72%) et de PME marocaines (21%).

Selon l'avis des experts, le secteur aéronautique au Maroc affiche un rythme moyen de croissance de 15 à 20% par an. Ce secteur réalise un chiffre d'affaires de plus de 7 milliards de dirhams (1 dollar=8 dirhams) destiné 100% à l'export. D'après le ministre délégué marocain chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, plus d'une centaine d'entreprises spécialisées dans le secteur de l'aéronautique sont installées au Maroc et environ 10.000 postes de travail pour des personnes hautement qualifiées sont créés.

Lors de la 21ème édition du forum annuel de l'Ecole Nationale Supérieure d'Electricité et de Mécanique (ENSEM), organisé mercredi à Casablanca sous le thème "la technologie moderne, levier stratégique d'une industrie aéronautique leader", M. Najib Boulif a ajouté que le nombre de transactions et d'avions devrait doubler à l'horizon 2030, sachant que le Maroc s'est orienté, dans le cadre des nouveaux métiers mondiaux, vers le secteur de l'aéronautique, en plus du secteur de l'automobile.

- Advertisement -

En effet, le secteur compte actuellement 10.000 emplois et devrait en générer 15.000 nouveaux sur la période 2009-2015. Pour réaliser cet objectif, le Maroc a mis à la disposition des investisseurs du secteur, un cadre favorable pour la réalisation de leurs projets, et ce à travers le programme de déploiement des Plateformes industrielles intégrées (P2I), dont la P2I de Nouaceur, Midparc, à Casablanca.

Aujourd'hui, le Maroc, devenu plateforme de sous-traitance industrielle aéronautique de classe mondiale, après avoir attiré vers lui, le géant canadien Bombardier, lorgne, avec stratégie d'approche à l'appui, le constructeur d'avion le plus grand en Amérique du sud et l'un des plus gros du monde, le brésilien Embraer. Celui-ci est spécialisé dans les avions civils de petite et de moyenne taille, utilisés dans l'aviation régionale, d'affaire et agricole, il construit également des avions militaires comme des avions de chasse, de télédétection et de transport d'autorités.

Il faut préciser que l'activité des sous-traitants du secteur aéronautique au Maroc se concentre essentiellement sur le câblage, le manufacturing et la maintenance. A terme, le Maroc souhaite prendre une part croissante dans l'assemblage des sous-systèmes et la production de certains composants aéronautiques, ce qui nécessite la création de nouvelles compétences par la formation professionnelle, notamment ajusteurs-monteurs.

Dans ce sens, l'Institut des Métiers de l'Aéronautique (IMA) a pour mission d'assurer des formations adaptées à tous les profils (opérateurs, techniciens ou cadres intermédiaires), des formations avant embauche et à l'embauche ainsi que des parcours de perfectionnement en cours d'emploi, en vue de répondre aux besoins en compétences des entreprises du secteur de l'aéronautique.

Inauguré le 6 mai 2011 par le roi Mohammed VI, l'IMA qui a ouvert ses portes en avril 2011, a une capacité d'accueil de 640 opérateurs qualifiés et de 156 cadres intermédiaires, soit 796 apprenants chaque année en formation initiale. Le centre reçoit également des salariés en formation continue (actuellement 8% de son activité). En raison de l'employabilité 11 des apprenants de l'IMA, le nombre de formations dispensées a atteint 670 stagiaires en 2013 et devrait être de 930 en 2014 et 1150 en 2017, notamment grâce à l'agrandissement du centre.