Un Comité APE sera mis en place dans peu de temps de manière à garantir la bonne application de l'APE intérimaire.
L'accord intérimaire signé par Maurice, Madagascar, les Seychelles, le Zimbabwe et l'UE en 2009, est le premier accord de partenariat économique à mettre en oeuvre en Afrique. Ceci constitue une réalisation majeure dans les relations entre l'Afrique et l'UE.
L'APE intérimaire établit un partenariat commercial stable et prévisible pour le développement de partenaires de l'UE dans la région. Il est ouvert à d'autres pays de l'AOA.
L'accord consolide l'accès au marché en franchise de droits et sans contingent que l'UE offre à toutes les exportations de quatre Etats de l'AOA.
Les pays de l'AOA participant ouvriront progressivement leur marché à l'UE sur une période de 15 ans, aux exportations avec quelques exceptions pour les produits que les pays de l'AOA considèrent comme sensibles.
Des périodes transitoires limitées ont été approuvées pour le sucre à l'horizon 2015.
L'accord contient également des dispositions concernant les règles d'origine, la coopération au développement, la pêche, les instruments de défense commerciale et le règlement des différends.
Cette accord constitue un tremplin pour un accord plus large et complète actuellement en cours de négociation entre l'UE et la région Afrique orientale et australe en tenant compte de la dimension du développement pour les pays de l'AOA signataires.
Les zones potentiellement couverts par l'APE complet aller au- delà du commerce des biens et services et à l'investissement et le commerce des domaines connexes tels que le développement durable, la politique de concurrence, la facilitation du commerce ainsi que de nouvelles améliorations dans le commerce des biens et des règles d'origine.
En 2011, les importations totales de l'UE en provenance des pays de l'AOA s'élève à 2,1 milliards euros, équivalent à 0,12% de toutes les importations de l'UE, y compris principalement le thon industriel, le café, la canne à sucre, le textile, le tabac, les fleurs coupées et des ferroalliages.
Les importations de Maurice de l'UE s'élevaient à 875 millions euros.
Au cours de la même année, les exportations de l'UE vers les quatre pays de l'AOA comprenant principalement des machines, véhicules, produits pharmaceutiques et les produits chimiques, ont atteint 1,68 milliard euros.
Les exportations de Maurice vers l'UE, s'élevant à 1,075 milliard euros, étaient composées essentiellement d'articles d'habillement, accessoires, tricot ou crochet, le sucre et sucreries, produits de la mer, y compris les conserves de thon, articles de cuir, entre autres.