L’accident d’Al Haouz dû à la surcharge et au mauvais état mécanique de l’autocar

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans une déclaration à la presse, à l'issue d'une réunion du comité d'urgence chargé d'examiner les mesures à prendre par le gouvernement pour faire face au fléau des accidents de la route, le ministre a souligné que les premiers constats révèlent que l'autocar transportait 11 passagers en surnombre et qu'il était en mauvais état mécanique.

Le ministère marocain de l'Equipement et du Transport a chargé une commission spéciale de s'assurer de l'authenticité du certificat de la visite technique délivrée par un centre à Marrakech et attestant la conformité du véhicule aux normes techniques en vigueur, a-t-il dit, ajoutant que selon les premiers éléments, l'autocar aurait été soumis à un contrôle routier avant l'accident.

Un seul accident s'est produit sur cette même route entre 2005 et 2011, a rappelé le ministre, réfutant l'idée que les infrastructures routières seraient à l'origine du tragique accident d'Al Haouz.

- Advertisement -

Il a, par ailleurs, rappelé que l'élément humain reste la principale cause de 80% des accidents survenus sur les routes nationales, alors que 20% est à mettre sur le compte de l'état mécanique des véhicules et des infrastructures routières.