La CENCO a regretté l'engagement de l'Abbé Malu-Malu, prête du diocèse de Butembo-Béni, à la CENI, avant d'affirmer que son cas sera pris en charge par l'évêque de son diocèse, qui appliquera à son endroit les sanctions canoniques y afférentes.
Pour la CENCO, l'Eglise catholique et la position commune des évêques donnée le 13 mai 2013 interdisent aux ecclésiastiques de la RDC de prendre activement part aux partis politiques et associations à caractère politique ainsi qu'à la direction des institutions étatiques, quel qu'en soit le niveau.
La candidature de l'abbé Malu Malu à la présidence de la CENI avait été contestée par l'opposition politique et l'Eglise catholique.
L'abbé Malu Malu avait présidé la Commission électorale indépendante (CEI) qui a organisé en 2006 les élections remportées, par Joseph Kabila Kabange (58,05%) face à l'opposant Jean-Pierre Bemba (41,95 %).
La RDC, qui a organisé en novembre 2011 ses élections présidentielle et législatives contestées particulièrement par l' opposition et la société civile, attend la tenue prochaine des élections provinciales, urbaines, municipales et locales initialement prévues en février 2012.