« Le travail bien fait paie toujours, tôt ou tard », enseigne l’adage qui se vérifie dans plusieurs domaines. Les équipes africaines qui se sont bien comportées durant la dernière Can ont récolté les fruits de leurs efforts dans le dernier classement de la Fifa (publié tous les trente jours). Principale nouveauté dans le lot des fédérations africaines représentées dans le classement sus-évoqué, c’est l’entrée du « Champion d’Afrique 2012 » dans le top 50 (qui regroupe les cinquante meilleures sélections du moment sur la planète). Les « Chipolopolos » s’y classent 43ème, avec un bond de 28 places ! C’est le meilleur classement décroché par les Zambiens depuis le mois de février 2001, soit onze ans de “disette”.
En dépit de sa défaite en finale de la Can 2012, la Côte d’Ivoire demeure la première nation africaine dans ce top 50. Les Eléphants pointent à la 15èmeplace avec trois points de progression. Le Ghana est logé à la même enseigne en se positionnant au 23èmerang (+ 3) malgré sa quatrième place au terme de la 28èmebiennale du foot en Afrique. Bien qu’absente de la Can 2012, l’Algérie est 36ème(- 4) dans la hiérarchie du ballon rond mondial. D’autres sélections du continent noir qui ont été créditées d’excellentes performances tout au long de la 28èmeCan ont également opéré des bonds significatifs dans le classement Fifa du mois de février. C’est le cas du Mali, troisième à l’issue de la dernière Can, (44ème, + 25), le Gabon (45ème, + 46) ou encore de la Guinée équatoriale (110ème, + 41).
L’ordre a aussi été bousculé dans le cercle fermé des 10 premières équipes du monde. L’Espagne est toujours numéro un mais l’étiquette du numéro deux a changé de drapeau. L’Allemagne y a pris la place des Pays-Bas. Dans le même top 10, le Portugal (6ème, plus 1) et l’Italie (8ème, plus 1) progressent également, tandis que le Danemark (10ème, plus 1) y fait son entrée au détriment de l’Argentine (11ème, moins 1).
La Fifa a pris en compte 51 matches internationaux (dont 32 disputés en Can) et 19 rencontres amicalespour publier son classement de février 2012. Le prochain visage de la hiérarchie dans le football mondial sera dévoilé le 7 mars.
Afriquinfos