La visite d’Etat de 48h de Tinubu à Paris consolide l’intérêt de la France pour les géants économiques émergents d’Afrique anglophone

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Le Président Emmanuel Macron accueille son homologue nigérian Bola Tinubu, ils passent en revue la Garde d'honneur lors d'une cérémonie aux Invalides, le 28 novembre 2024 à Paris.

Le Président du Nigeria Bola Tinubu a entamé ce 28 novembre 2024 une visite d’Etat de 48h à Paris (une première depuis 24 ans pour le patron de l’exécutif nigérian), centrée sur le développement des relations économiques, alors que la France renforce ses partenariats en Afrique anglophone après une série de revers dans le Sahel francophone.

Emmanuel Macron reçoit le Président du Nigeria à l’Elysée ce 28 novembre 2024.

Après une première cérémonie au Musée militaire des Invalides, Bola A. Tinubu, portant un couvre-chef traditionnel, et le Président Emmanuel Macron se sont chaleureusement serré la main sur le perron de l’Elysée, les Premières Dames des deux pays, Oluremi Tinubu et Brigitte Macron, se faisant la bise pour l’occasion. Les deux Chefs d’Etat ont ensuite co-présidé un ‘Conseil d’affaires franco-nigérian’ réunissant des patrons des deux pays. De ‘gros contrats’ sont espérés dans la foulée de cette réunion, selon une source diplomatique à Paris.

Ce ‘Conseil d’affaires’ avait été lancé lors d’une visite que M. Macron avait effectuée au Nigeria dès 2018, l’année suivant son élection, pour marquer son intention de tisser davantage de liens avec les géants économiques émergents de l’Afrique anglophone, au-delà des partenaires africains francophones traditionnels de Paris. Pays le plus peuplé d’Afrique (227 millions d’habitants, et 410 millions attendus en 2050, selon l’ONU), le Nigeria était l’an dernier le premier partenaire commercial de la France en Afrique subsaharienne, selon les douanes françaises.

‘Nous avons une politique de porte ouverte et nous voulons que vos investisseurs en profitent’, expliquait récemment le Chef d’Etat nigérian, au sujet de l’attrait de son pays sur les investisseurs étrangers, après son arrivée au pouvoir en mai 2023.

Une centaine d’entreprises françaises sont présentes au Nigeria où sont réalisés 65% des IDE (Investissements directs étrangers) français en Afrique de l’Ouest. Bola A. Tinubu est l’actuel Président en exercice de la CEDEAO (Communauté d’Etats ouest-africains).

© Afriquinfos & Agence France-Presse