La Présidence gabonaise dément les rumeurs de démission militaire du Président Oligui Nguema

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Le général Brice Oligui Nguema, Président de Transition du Gabon, lors d'une parade militaire à Libreville le 17 août 2024.

Libreville (© 2025 Afriquinfos)- Alors que des informations sur une supposée démission militaire du président circulent activement sur les réseaux sociaux, la présidence gabonaise a publié un démenti catégorique, rappelant que le chef de l’État participait encore ce samedi 1er mars 2025 à des activités officielles avec les forces armées.

Le porte-parole de la Présidence gabonaise a formellement démenti samedi les rumeurs concernant une prétendue démission militaire du Président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, qui se propagent sur les plateformes numériques.

«Une rumeur de plus en plus insistante, devenue virale dans tous les réseaux sociaux et toutes les plateformes numériques, fait état de la démission de l’armée du Président de la République, le Général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema. La Présidence de la République dément formellement », a déclaré Max Olivier Obame Ndong, porte-parole de la Présidence gabonaise.

Ce démenti intervient alors même que le chef de l’État participait ce samedi 1er mars 2025 à des activités officielles. En effet, le président Oligui Nguema s’est rendu au Stade de l’Amitié pour une rencontre avec les forces armées gabonaises.

Lors de cette réunion, le président de la Transition s’est adressé à ses « frères d’armes », les exhortant à l’unité et à la responsabilité dans un contexte politique sensible à l’approche des élections prévues dans le pays.

La journée s’est poursuivie par des rencontres sportives au cours desquelles différentes composantes des forces de sécurité se sont affrontées lors de matchs de football. Le président a lui-même participé à ces activités sportives, témoignant de sa présence active à la tête de l’État.

Arrivée au pouvoir en août 2023 après le coup d’État qui a renversé Ali Bongo Ondimba, le général Oligui Nguema s’est engagé à restructurer les institutions du pays. Après avoir prêté serment le 4 septembre 2023, il a amorcé une série de réformes visant à établir une gouvernance plus démocratique. L’un des moments importants de cette transition a été le référendum de novembre 2024, au cours duquel les citoyens gabonais ont massivement voté en faveur d’une nouvelle constitution. Ce texte fondamental prévoit notamment la limitation du mandat présidentiel à deux termes de sept ans et la suppression du poste de Premier ministre. Ces modifications ont pour objectif d’assurer une meilleure répartition des pouvoirs et de renforcer la stabilité institutionnelle du pays.

Avec l’adoption de cette nouvelle constitution, le gouvernement de transition poursuit sa feuille de route vers des élections démocratiques. Brice Oligui Nguema a pris l’engagement d’organiser des scrutins transparents et inclusifs afin de remettre le pouvoir aux civils. En parallèle, les autorités travaillent à la mise en place d’un cadre juridique renforcé pour éviter toute concentration excessive du pouvoir.

V. A.