‘’La Pensée’’ de l’ex-Premier Ministre Togolais Edem Kodjo en lumière à Lomé sur 3 jours grâce au LAMPES

Les participants à la rencontre proviennent du continent et de l’Occident. Notamment du Sénégal, du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Centrafrique, de la France et des Etats-Unis.

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture
‘’La Pensée’’ de l’ex-Premier Ministre Togolais Edem Kodjo en lumière à Lomé sur 3 jours grâce au LAMPES
Photo de famille ce 10 juin des participants au Colloque du LAMPES, à Lomé (photo, DR).

Lomé (© 2026 Afriquinfos)- «L’Afrique dans la géopolitique internationale: Lumière sur la pensée d’Edem Kodjo»: c’est autour dudit thème que s’articule (du 10 au 12 juin 2026) un Colloque scientifique international à Lomé (capitale togolaise). Initié par le LAMPES (Laboratoire de la mutation politique, juridique, économique et sociale), l’initiative rend indirectement des hommages posthumes à l’ancien Premier Ministre togolais (Edem Kodjo) et Secrétaire Général de l’OUA, (actuelle Union Africaine). Ce Colloque se déroule au moment même où le monde fait face à une kyrielle de crises géopolitiques.

A travers cette rencontre, les organisateurs ambitionnent de mettre en lumière la pensée d’une figure illustre et intellectuelle du continent africain, l’ex Enarque Edouard Kodjovi Edem Kodjo.

Le Colloque s’inscrit entre autres dans une démarche d’appropriation et de partage du patrimoine intellectuel et scientifique africain. C’est à cet égard que le Laboratoire LAMPES va soumettre les travaux autour des œuvres d’Edem Kordjo à la discussion savante. Via un regard croisé lors de différents travaux universitaires.

D’après le Directeur scientifique du LAMPES, Dr Yawo Agbéko Amewu ‘’il y a un point qu’on oublie souvent ou que les gens ne reconnaissent pas suffisamment: c’est qu’Edem Kordjo a laissé aussi des écrits littéraires’’, a-t-il fait savoir, précisant que toutes les disciplines universitaires sont convoquées à ce Colloque de 3 jours.

’Nous avons à asseoir des foyers scientifiques réels à partir de la pensée portée sur les problèmes africains, pensée africaine qui porte sur des problèmes qui nous assaillent en Afrique,  et c’est ce qui explique que pendant trois jours, des personnalités universitaires, des chercheurs d’origine diverse, de disciplines diverses vont plancher, vont partager et vont échanger sur cette pensée, sur cette œuvre qui est laissée comme patrimoine pour le monde scientifique, intellectuel, africain et au-delà’’, a déclaré l’ancien Ministre Togolais Nicoué Broohm, Président du Comité scientifique du colloque.

La rencontre qui se tient sur le site de l’Université de Lomé sera meublée de tables rondes, d’ateliers, au cours desquels des chercheurs de différentes disciplines vont ‘’approfondir, questionner la pensée du feu Edem Kodjo, de voir ce qui peut en être en tiré au regard des problèmes qui sont posés, notamment des aspects géopolitiques et géostratégiques, dans notre monde actuel où les rapports de force entre les différents États sont comme la ligne quotidienne, la ligne dans laquelle nous voyons tous les jours ce qui se passe au niveau international aujourd’hui’’, a décrit en outre M. Broohm.

Edem Kodjo, ce panafricaniste engagé pour l’unité africaine

Prenant la parole au nom de toute la famille Kodjo lors de la Conférence inaugurale du Colloque ce 10 juin, Patrick Kodjo (fils d’Edem Kodjo) a salué cette démarche. Il a par cette même occasion mis en exergue ce panafricaniste très engagé qu’était son père. ‘’Edem Kodjo a toujours été très engagé pour le continent, il était très ambitieux pour le continent’’, a-t-il laissé entendre.

A travers ce Colloque auquel prennent part des étudiants, des Professeurs, des enseignants chercheurs, les organisateurs souhaitent aussi transmettre impérativement  aux générations présentes et futures un legs laissé par M. Kodjo: le panafricanisme.

’Nous gardons l’image d’une figure imminente de l’Afrique qui a travaillé sans relâche pour faire comprendre l’impératif de l’union de l’Afrique, de l’union de ses fils et ses filles, et c’est ce message dans ces différentes décompositions, dans ces différentes articulations, qui sera porté et examiné sur les plans scientifiques, et de divers ordres d’ailleurs, pendant ces trois jours de colloque’’, a souligné le Président du Comité scientifique du colloque.

Les participants à la rencontre proviennent du continent et de l’Occident. Notamment du Sénégal, du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Centrafrique, de la France et des Etats-Unis.

Vignikpo Akpéné