Le Caire (© 2024 Afriquinfos)- Comme tous les deux ans depuis sa première édition à Nairobi en 2002, le Forum Urbain Mondial se tiendra dans une capitale dans le monde. Annoncé pour se tenir dans la capitale égyptienne, Le Caire, la 12ème édition du FUM, aura pour ville hôte la nouvelle capitale administrative égyptienne, surnommée «Sissi-City».
Initiée par l’ONU-Habitat depuis 2002, le Forum Urbain Mondial est la principale Conférence internationale sur le développement urbain. Pour sa 12ème édition, elle se tiendra du 4 au 8 novembre 2024 en Égypte sous le thème «Tout commence chez-soi: Actions locales pour le développement durable des villes et des communautés».
La FUM12 examinera l’un des problèmes les plus urgents auxquels le monde est confronté aujourd’hui : l’urbanisation rapide et son impact sur les communautés, les villes, les territoires durables, les économies, le changement climatique et les politiques. C’est un lieu d’échanges d’expériences pour tous les acteurs de l’espace urbain : secteurs public et privé, gouvernements nationaux, régionaux et locaux, dirigeants communautaires, urbanistes, société civile, chercheurs et universitaires, etc.
Pour les autorités égyptiennes, il coulait de source que l’évènement ait lieu dans la nouvelle capitale administrative du pays, qui sort de terre à seulement une cinquantaine de kilomètres à l’est du Caire, en plein désert. Projet pharaonique dont les travaux ont débuté en 2016, il s’étale sur une superficie de 750 km2 et a nécessité une enveloppe de 60 milliards d’euros.
Surnommée « Sissi-City » en référence au président égyptien, qui contre vents et marées, veut que le projet aboutisse, la nouvelle ville a vu sortir de terre de nombreuses installations hors normes. Il s’agit entre autres de l’Iconic Tower qui est la pièce maîtresse de la ville, du haut de ses 77 étages et 394 mètres de haut, elle sera la plus haute tour du continent africain. Sous la forme d’un obélisque, elle trône au milieu du tout nouveau quartier des affaires. On peut aussi citer l’Octagon, le nouveau quartier de défense. Le pouvoir politique est aussi présent dans la nouvelle capitale avec un immense palais présidentiel, un Parlement et pas moins de 35 bâtiments pour les différents ministères, tous les édifices plus grands les uns que les autres.
Cent-deux organisations de 49 pays et un peu plus de 6.000 personnes prendront part à ce 12ème Forum Urbain Mondial.
Boniface T.