La Namibie, seul pays d’Afrique désormais dirigé par deux femmes, après la nomination de la Vice-Présidente Lucia Witbooi   

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Lucia Witbooi , la Vice-Présidente de la Namibie (DR- Twitter)

Windhoek (© 2025 Afriquinfos)-  La Namibie, devient à ce jour, le premier pays africain gouverné par deux femmes, notamment par une Présidente,  et une vice-Présidente.  La Présidente, Netumbo Nandi-Ndaitwah, 72 ans, a prêté serment vendredi 21 mars 2025. Dès le lendemain, elle a nommé Lucia Witbooi en tant que Vice-Présidente, une première dans ce pays d’Afrique d’Australe et a dévoilé un cabinet ministériel réduit à 14 membres, dont huit femmes, et sept députés dans la capitale.

Ainsi, la première femme à occuper le poste de vice-présidente en Namibie est Lucia Witbooi. Le Premier ministre est Elijah Ngurare. Le vice-Premier ministre et ministre des Mines est Natangwe Ithete. La ministre des Relations internationales est Selma Ashipala-Musavyi. Le ministre de la Défense est Frans Kapofi. La ministre de l’Intérieur est Lusia Iipumbu.

Le 21 mars, la Namibie a organisé une cérémonie d’investiture de Netumbo Nandi-Ndaitwah, qui est devenue la première présidente de l’histoire du pays. Elle a remporté les élections de 2024, assurant ainsi la poursuite du règne du parti SWAPO.

« Je n’ai aucun doute que nous tiendrons nos promesses », avait déclaré la Présidente lors de son investiture. Elle a ajouté que les ministères de l’État étaient tenus de mettre en place des programmes visant à éradiquer la pauvreté.

 « Les fonctions des personnes marginalisées et des personnes handicapées seront placées dans le bureau du vice-président pour obtenir l’attention dont ils ont besoin », a-t-elle déclaré, demandant aux Namibiens de donner à son cabinet amplement l’occasion de s’acquitter de ses fonctions.

V.A.