Dakar (© 2024 Afriquinfos)- L’intellectuel sénégalais Amadou Makhtar Mbow, qui dirigea l’Unesco pendant 13 ans, est décédé dans la nuit du lundi à mardi à Dakar à l’âge de 103 ans. Ses obsèques se sont tenues ce mercrdi en présence des membres du gouvernement et de nombreux anonymes venus rendre un dernier hommage à l’un des plus dignes fils de l’Afrique.
L’Afrique a perdu l’une de ses plus illustres personnalités. Homme de lettres, enseignant, écologiste, visionnaire, Amadou Makhtar Mbow est décédé à 103 ans dans la capitale sénégalaise. Au cours de ses obsèques qui se sont déroulés le mercredi sur l’esplanade de la Mosquée omarienne, en présence d’une énorme foule.
Le premier ministre Ousmane Sonko et d’autres personnalités étatiques, y ont représentés le président sénégalais, qui participe à l’AG des Nations Unies 0 new York. « Je suis là pour représenter le président de la République qui, comme vous le savez, est hors du pays. Mais il m’a chargé de transmettre ses sincères condoléances à la famille éplorée et surtout de l’informer de son intention de venir présenter ses condoléances à la maison. Avec le décès de Amadou Makhtar Mbow, le Sénégal perd un de ses plus dignes fils, lequel a consacré toute sa vie à se battre pour la construction de modèles aussi bien de développement que sociétal pour son pays, le Sénégal, et qui s’est battu toute sa vie pour faire rayonner l’image de son pays et de l’Afrique à travers le monde.»
L’annonce de sa disparition a en effet fait réagir les plus hautes autorités sénégalaises. En premier lieu, le Chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye qui a écrit que « C’est avec une profonde émotion que j’apprends la disparition du Professeur Amadou Makhtar Mbow, ancien Secrétaire général de l’Unesco et un grand défenseur du multilatéralisme…C’est un des patriarches de la Nation sénégalaise qui s’est éteint, en laissant un héritage inestimable, marqué par son combat pour une justice éducative et culturelle mondiale ».
Amadou Makhtar Mbow a en effet été le premier africain noir a dirigé l’UNESCO. A la suite de Bassirou Diomaye Faye, c’est son premier ministre, Ousmane Sonko, qui a salué la mémoire d’un « grand intellectuel et homme de culture » qui « a consacré sa vie à notre nation et à l’Afrique ». L’ex président sénégalais Macky Sall y allé aussi de son hommage, faisant part de « sa profonde tristesse » pour ce « patriarche », « généreux et serviable » qui a « consacré sa vie au bien de l’humanité ». Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine, a également réagi à cette perte, qualifiant Amadou M. Mbow de « géant de la culture ». « Premier Africain à diriger une organisation internationale, humaniste convaincu, intellectuel complet, il a profondément marqué notre institution en défendant avec force l’exigence de solidarité et d’égales dignités entre les peuples et entre les cultures », a pour sa part réagi l’actuelle directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay.
Le Sénégal avait déjà rendu un hommage à celui qui fut ministre de l’Éducation puis de la Culture sous le régime de l’ex-président Léopold Sédar Senghor (1960-1980), en baptisant de son nom, la deuxième université publique de Dakar construite dans la ville nouvelle de Diamniadio.
Boniface T.