La Guinée-Equatoriale accueille le 4ème sommet Afro-Arabe

Afriquinfos 17 Vues
3 Min de Lecture

Malabo (© 2016 Afriquinfos)- Du 22 au 24 novembre se tiendra à Malabo, la capitale de la Guinée Equatoriale, le 4e du sommet des chefs d’Etat d’Afrique et du monde arabe.

Bâtit autour du thème « Ensemble pour le développement durable et la coopération économique », ce sommet afro-arabe est l’occasion pour les pays du Golfe de se rapprocher de l’Afrique et d’intensifier leurs investissements et leur politique de prêts concessionnels.

Prendront part à cette rencontre, des chefs d’Etat africains, notamment le Nigérian Muhammadu Buhari, l’Ivoirien Alassane Ouattara, le Béninois Patrice Talon, le Guinéen Alpha Condé et le Malien Ibrahim Boubacar Keita, le Togolais Faure Gnassingbé et le Tchadien Idriss Déby qui y sera en en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine.

En prélude au sommet, Afrique-monde arabe, se tient un forum économique depuis vendredi. L’objectif du président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema est aussi de tendre la main à ces partenaires qui « peuvent contribuer au développement des pays africains sans aucune forme d’ingérence et sans se comporter comme les pays développés, nos anciens pays colonisateurs ». Certains d’entre eux ont commencé à arriver lundi. Aucun dirigeant arabe de premier plan n’était encore prévu dimanche, d’après les bureaux de l’AFP.

Quel intérêt pour les dirigeants africains ?  

Les riches monarchies pétrolières du Golfe suscitent un intérêt croissant chez les dirigeants africains comme c’est le cas du Président Béninois qui effectue de dimanche à mardi, à la tête d’une importante délégation de son pays, une visite d’amitié et de travail, aux Emirats Arabes Unis et en Arabie Saoudite.

Le sommet afro-arabe est organisé tous les trois ans pour débattre du partenariat entre l’Afrique et les pays arabes en vue d’adopter de plan d’action et les  stratégies à long terme du partenariat. Au cours du sommet, les participants évaluent aussi, les progrès accomplis dans la mise en œuvre des plans décidés lors des précédentes rencontres.

À Malabo en Guinée Équatoriale, les débats seront axés des questions de développement en touchant plusieurs sujets comme, les développements politiques et terrorismes, le financement du développement, le développement agricole et sécurité alimentaire, les fonds de réponse aux catastrophes et la migration.

Les précédentes éditions du sommet ont été organisées au Caire en Égypte (mars 1977), à Syrte en  Libye  (octobre  2010)  et au Koweït (novembre  2013).

Innocente Nice