Rabat (© 2024 Afriquinfos)- Le Royaume chérifien a accueilli 15,9 millions de touristes entre janvier et novembre 2024, un chiffre en croissance de 20% par rapport à la même période en 2023. Les Français restent la nationalité la plus représentée parmi les touristes étrangers, indiquent des statistiques du ministère marocain du Tourisme publiés ce 9 décembre 2024.
Il existe ainsi pas moins de 34 liaisons directes entre la France et Marrakech. Cependant les Britanniques sont de plus en plus nombreux : 47% de plus qu’en 2023. Les touristes privilégient également Agadir ou Tanger, tandis que Casablanca est davantage attractif pour un tourisme dit d’ « affaires ».
« Ces chiffres remarquables prouvent l’impact de notre feuille de route et représentent une étape importante vers notre objectif de positionner le Maroc parmi les 15 premières destinations touristiques mondiales », a déclaré la ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, citée dans le communiqué
Pour le seul mois de novembre, 1,3 millions de visiteurs ont posé leurs valises au Maroc. Des chiffres portés notamment par les étrangers. Au moins 1, 5 millions supplémentaires ont choisi la destination Maroc.
Mais ce chiffre pourrait continuer d’augmenter, car les autorités marocaines espèrent atteindre un nouveau record l’année prochaine avec 17,5 millions d’entrées sur le territoire.
« Cette hausse est portée par une forte progression du nombre des touristes étrangers, qui ont augmenté de 23 %, soit 1,5 million de visiteurs supplémentaires, ainsi qu’une croissance robuste de 17 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE), contribuant à 1,1 million d’arrivées supplémentaires », rapporte Challenge, qui n’exclut pas que le Maroc atteigne le triplement de l’objectif initial au 31 décembre.
Parmi les destinations privilégiées par les touristes étrangers ou les Marocains résidents à l’étranger : Marrakech. La « ville rouge » est particulièrement bien desservie par les compagnies low cost.
Le portefeuille du secteur tire de facto son épingle du jeu. De janvier à octobre, en effet, les recettes touristiques ont augmenté de 9,3%, atteignant 9,72 milliards de dollars selon les autorités marocaines.
Cette hausse s’explique par les efforts du Maroc pour promouvoir la destination, mais aussi par un contexte favorable. Ce secteur est d’autant plus stratégique que le Maroc s’apprête à organiser la CAN à la fin de l’année 2025, 500 mille visiteurs sont attendus, et c’est désormais officielle, la coupe du Monde de football en 2030.
C’est une bonne nouvelle pour Rabat qui veut figurer parmi les 15 premières destinations touristiques mondiales. Et vise déjà 17, 5 millions de visiteurs au cours des deux prochaines années. Le Royaume veut d’ailleurs accueillir 26 millions de touristes en 2030, dont 500.000 lors de la Coupe du Monde de football dont il est l’un des organisateurs.
Le tourisme marocain était tombé au plus bas durant la Covid-19. Alors que le pays enregistrait 13 millions de touristes en 2019 et se fixait pour objectif de franchir la barre des 20 millions, l’apparition de la pandémie a fait chuter les chiffres à 3,7 millions en 2021. Les activités ont véritablement repris après la levée des mesures barrières et la réouverture du ciel aux vols internationaux. L’industrie touristique représente plus de 7% du produit intérieur brut du Maroc et constitue une source importante de revenus extérieurs.
Afriquinfos