La FIFA soutiendra la ligue féminine et les championnats féminins

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le directeur pour le développement du football féminin au sein de la FIFA, Mayi Cruz Blanco, a déclaré qu'il était de la mission de la FIFA de promouvoir le football féminin, en apportant un soutien financier et en donnant aux joueuses, entraîneurs, arbitres et responsables du football féminin les mêmes opportunités que celles du football masculin.

M. Blanco a fait valoir que 29 millions de femmes et de filles jouaient au football dans le monde, dont 12 % de jeunes joueuses. En outre, 135 équipes féminines sont classées par la FIFA. Pourtant, peu de femmes entraîneur ou responsable sont acceptées dans le football masculin.

"Nous voulons vraiment voir davantage de femmes entraîneur impliquées dans le monde du football en général", a déclaré M. Blanco, citant en exemple Carolina Morace, entraîneur de l'équipe canadienne.

Mme Morace est célèbre pour avoir été la seule femme à diriger en tant qu'entraîneur une équipe de football masculine professionnelle, les Viterbese de la série italienne C1, en 1999.

"Notre objectif est d'arriver à 50% de femmes chez les entraîneurs", a-t-il dit.

Les directives des programmes de développement du football féminin de la FIFA de 2012 à 2015 indiquent que le principal objectif de la FIFA pour les quatre prochaines années sera concentré sur la ligue féminine et les championnats féminins, ce qui comprend l'actuel événement "Live Your Goal" (vivez votre but) en Azerbaïdjan pour le Championnat du monde féminin U-17 de la FIFA.