East Rutherford (© 2024 Afriquinfos)- L’armada africaine du Canada n’a rien pu faire contre l’Argentine de Lionel Messi ce 10 juillet. Les deux équipes se sont retrouvées en demi-finale après avoir disputé le match d’ouverture de la compétition qui s’était déjà soldé par un score de 2 buts à 0.
Emmenée par leur capitaine d’origine ghanéenne, Jonathan Davies, la Team Canada, la surprise à ce stade de la compétition, voulait poursuivre son aventure et atteindre la première finale de Copa America de son histoire. C’était sans compter sur des Champions en titre, galvanisés après être passés proches de l’élimination face à l’Équateur en quarts de finale. C’est aussi ce match qu’a choisi Lionel Messi pour ouvrir son compteur-but dans la compétition. Le capitaine de l’Albiceleste a fait le break à la 51ème min, après l’ouverture du score à la 23ème min de Juan Alvarez.
Ce n’est pas faute d’avoir essayé pour le sélectionneur canadien Steve Marsch. Pour se préparer au défi Messi, le technicien avait procédé à un seul changement dans sa formation. Il a remis Ismaël Koné dans le onze de départ, en remplacement de Jonathan Osorio. Le milieu de terrain d’origine ivoirienne (auteur du tir au but victorieux en quarts de finale face au Panama) avait fait forte impression, d’où sa titularisation. Aux côtés du capitaine Davies, était également titulaire le Congolais d’origine, Moïse Bombito. Le coach Marsch a en outre lancé dans le jeu, à la 55ème, le milieu d’origine éthiopienne, Ali Ahmed et le natif d’Abuja, Tani Oluwaseyi à la 64è, sans que cela ne change le cours du match.
Au coup de sifflet final, c’était bien l’Argentine qui filait vers sa deuxième finale consécutive en Copa America. Les détenteurs du trophée de la Copa America et Champions du monde en titre affronteront en finale la Colombie, vainqueur de l’Uruguay dans l’autre demi-finale (1-0).
Boniface T.