Abidjan (© 2024 Afriquinfos)- Deux pays d’Afrique de l’ouest (le Sénégal et la Côte d’Ivoire), ont décidés de faire un lifting en matière de sécurité. Après avoir émis un haro sur les enfants mendiants, la Côte d’Ivoire a interdit ce 23 décembre 2024, les engins à deux et trois roues sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny (ex-VGE) dès ce mois de janvier 2025. Cependant au Sénégal, des opérations ciblées de lutte contre le trafic de produits prohibés, menées ces dernières semaines par les unités douanières, ont donné des résultats probants.
Dans le cadre du renforcement des mesures de sécurité routière en vue de réduire les accidents sur cet axe majeur de la ville d’Abidjan En Côte d’Ivoire, le ministère ivoirien des Transports a annoncé, lundi 23 décembre 2024, l’interdiction totale des engins à deux et trois roues sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny (ex-VGE) à compter de janvier 2025,.
D’après le directeur général des Transports terrestres et de la circulation, Oumar Sacko, la décision-ci fait suite à une série d’accidents graves impliquant des motos et des tricycles sur le boulevard très fréquenté de la capitale économique. « Nous avons constaté une recrudescence des accidents impliquant des engins à deux et trois roues sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny. Pour garantir la sécurité de tous les usagers de la route, nous avons décidé d’interdire totalement ces véhicules sur cet axe à partir de 2025« , a-t-il déclaré.
Le directeur de l’Office de sécurité routière (OSER), Étienne Kouakou, a ajouté que des mesures de contrôle strictes seront mises en place pour s’assurer du respect de cette interdiction. « Nous allons intensifier les contrôles routiers et utiliser la vidéo-verbalisation pour sanctionner les contrevenants. Notre objectif est de réduire les accidents et de garantir la sécurité de tous« , a-t-il précisé.
Le directeur de la Police spéciale de la sécurité routière, le commissaire divisionnaire de police Touré Abdoul Kader, a également souligné l’importance de cette mesure pour améliorer la fluidité du trafic sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny. « Cette interdiction permettra de désengorger cet axe et de faciliter la circulation des autres véhicules. Nous appelons tous les usagers de la route à respecter cette nouvelle réglementation pour le bien de tous« , a-t-il affirmé.
Les autorités ont également annoncé des campagnes de sensibilisation pour informer les conducteurs de motos et de tricycles de cette nouvelle mesure et des alternatives de circulation qui leur seront proposées.
Par contre au Sénégal, il est annoncé que la reprise économique de 2025 et le renforcement des moyens d’action douaniers offriront des opportunités pour une meilleure exploitation du potentiel fiscal des importations, une lutte plus efficace contre la fraude commerciale et la criminalité transnationale organisée, mais également une contribution accrue à la facilitation des échanges économiques via des réformes innovantes telles que le Programme Opérateur Économique Agréé.
L’année 2024 a été faste pour les douanes sénégalaises. La Division de la communication et des relations publiques de la Direction générale a informé que les réalisations en matière de lutte contre la fraude, à fin novembre, dépassent largement les réalisations effectuées sur toute l’année 2023.
En effet, à fin novembre, les réalisations contentieuses se chiffrent à 67,8 milliards contre 28,3 milliards F CFA à fin décembre 2023. Il en ressort une hausse de l’ordre de 39,5 milliards F CFA en valeur absolue et 139,5 % en valeur relative.
Les liquidations de recettes douanières, en 2024, elles, se chiffrent à 1 613 milliards contre 1 426,6 milliards F CFA en 2023. Il en ressort une progression de 186,4 milliards F CFA en valeur absolue et 13 % en valeur relative.
Les valeurs des saisies sont passées de 4,4 à 226,4 milliards
En matière de lutte contre la fraude commerciale, les actions menées par la Direction générale des Douanes (DGD), selon la note, ont consisté en un renforcement des contrôles sur les régimes suspensifs et les éléments de taxation sur les déclarations en douane, notamment sur les produits porteurs de recettes. Les résultats enregistrés ressortent aussi d’un meilleur affinage du contrôle en entreprise et du contrôle des opérations financières effectués par la Direction des Enquêtes douanières.
S’agissant de la lutte contre la criminalité transnationale organisée, les résultats sont aussi probants. Pour les billets noirs (faux billets), des saisies record ont été faites. La note informe de la saisie d’une contre-valeur de 11 092 712 950 F CFA contre 1 180 000 000 F CFA en 2023.
Les médicaments n’ont pas été en reste, même s’il y a eu une baisse sensible des saisies. La Division de la communication et des relations publiques parle d’une contre-valeur de 1 375 550 349 F CFA l’année dernière contre 2 047 000 000 F CFA en 2023.
S’agissant de la cocaïne, 2 681 kg ont été saisis pour une contre-valeur de 212 664 720 000 F CFA contre 8 kg (810 000 000 F CFA de contre-valeur) en 2023. Dans la même veine, 20 421 kg de chanvre indien (1 327 365 000 F CFA de contre-valeur) ont été saisis en 2024 contre 5 381 kg (327 000 000 F CFA de contre-valeur) en 2023.
Ainsi, dans le cadre de la lutte contre la criminalité transnationale organisée (CTO), des performances très importantes sont notées. Les valeurs des saisies sur les principaux produits de la CTO sont passées de 4,4 à 226,4 milliards F CFA, avec comme faits majeurs les importantes saisies de cocaïne et de billets noirs.
Ces performances enregistrées sont imputables à la densification du réseau de renseignement douanier et au renforcement des capacités opérationnelles des unités de surveillance initiée à travers le Programme de modernisation de l’Administration des douanes (Promad). Ce qui a permis l’acquisition de moyens logistiques d’intervention tels que des véhicules tactiques, des drones, des scanners et des vedettes de surveillance fluviomaritime.
Selon toujours la note, les réformes liées au renforcement de la facilitation dont l’innovation phare a été la mise en œuvre de la phase pilote du programme opérateur économique agréé ont, également, permis à la Direction générale des Douanes de renforcer sa mission économique et son action envers les entreprises et les populations.
La douane informe, en effet, que les recettes collectées par le BGUDV sont passées de 109,9 milliards en 2023 à 136,6 milliards F CFA en 2024, soit une progression de 26,7 milliards en valeur absolue et 24,2 % en valeur relative.
V.A.