Abidjan (© 2024 Afriquinfos)- La Côte d’Ivoire est le pays hôte de la toute première édition du Mondial de Maracana. La compétition se tiendra à Abidjan et verra la participation de 16 pays dont, dix issus de l’Afrique, deux d’Europe, et trois d’Amérique du nord et des Caraïbes.
« Mara’monde Abidjan 2024 », c’est la dénomination, de la 1ère Coupe du monde de maracana de l’histoire. Connu pour être le pays où ce sport dérivé du football a été créé, la Côte d’Ivoire accueille donc le monde du 27 au 7 octobre.
C’est le Palais des Sports de Treichville dans la capitale ivoirienne qui abritera les joutes entre les pays en lice. Ils sont seize en plus du pays hôte, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Cameroun, la Belgique (Poule A), Le Bénin, la Guinée, la France, la Jamaïque (Poule B), le Togo, le Burkina Faso, le Sénégal et la Guinée-Bissau (Poule C), le Mali, le Canada, les USA, et le Brésil (Poule D).
Les autorités ivoiriennes appellent à la mobilisation des leurs concitoyens pour faire de l’évènement une réussite. Le ministre délégué chargé des Sports, Adjé Silas Metch, a lancé un appel à l’unité entre les fédérations sportives : « Faisons ensemble de cet événement une réussite éclatante. C’est un devoir citoyen ». Il encourage les acteurs du sport à soutenir les Éléphants maracaniers pour que la coupe reste en Côte d’Ivoire, « C’est toute la Côte d’Ivoire qui se retrouvera à cette compétition dont chacun doit se sentir concerné et s’y reconnaître en se mobilisant autour de cet événement », a ajouté M. Bleu Charlemagne, président de la Fédération ivoirienne de maracana associations (FIMA’A) et président du Comité d’organisation de « Mara’monde Abidjan 2024.
S.B.