La construction du Centre des Affaires Maritimes de Cotonou va davantage rendre disruptives les activités du principal Port du Bénin

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cotonou (© 2025 Afriquinfos)- Le Bénin a entamé la mise en œuvre des 12 projets structurants pour moderniser le Port Autonome de Cotonou. Parmi ces projets figurent celui de la construction du Centre des Affaires Maritimes dont les travaux sont très visibles et très avancés. L’infrastructure-ci permettra de centraliser les activités administratives portuaires pour plus d’efficacité, a annoncé l’exécutif béninois ce 22 décembre.

À travers ce projet, le Gouvernement entend non seulement stimuler la croissance économique mais aussi améliorer la qualité des services maritimes, tout en faisant de Cotonou un hub régional incontournable pour les affaires maritimes.

Situé en face du Port Autonome de Cotonou sur le Boulevard de la Marina, le Centre en construction vise « à offrir plus d’espace pour améliorer la fluidité des opérations portuaires, regrouper tous les acteurs clés de la plateforme portuaire et créer un cadre de travail plus performant pour l’ensemble des acteurs ». Il devrait à terme permettre de renforcer la célérité des opérations et d’améliorer l’efficacité des intervenants dans la chaîne portuaire.

Le Centre comprend « 2 bâtiments de type R+7, un bâtiment de type R+5, un parking R+3 de 1.600 places environ et une aire de stationnement de près de 300 places pour motos ».

Ces différents travaux devraient permettre de porter la capacité annuelle du port à plus de 20 millions de tonnes. Les volumes manutentionnés sur les installations actuelles sont d’environ 12,5 millions de tonnes.

Le Bénin, situé le long du golfe de Guinée, dispose de plusieurs atouts maritimes qui contribuent à son économie, son développement et son positionnement stratégique dans la région. Il possède une côte de 121 kilomètres sur l’océan Atlantique, le long du golfe de Guinée. Cette façade maritime favorise les échanges commerciaux internationaux, l’accès direct aux marchés mondiaux, le développement des activités portuaires.

Afriquinfos