Cotonou (© 2024 Afriquinfos)- Après l’évaluation de la ‘Vision Bénin 2025 Alafia’, place maintenant à la Vision 2060 du Bénin. Ainsi l’exécutif Béninois planifie d’ores et déjà ce que sera le Bénin, 100 ans après son accession à l’indépendance.
Le processus de mise en œuvre de cette nouvelle ambition pour le pays a démarré ce 22 juillet 2024, par une phase de collecte des perceptions et aspirations pour recueillir, auprès de la population son idée sur le Bénin projeté à l’horizon 2060.
D’après le Directeur de Cabinet du Ministère du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale et Président du comité technique de pilotage de la réflexion perspective, Monsieur Alastaire Sena ALINSATO, cette phase de collecte se déroule dans les 77 communes du Bénin.
Elle implique des animateurs de focus group et agents enquêteurs bien sensibilisés et outillés. Ces derniers seront déployés auprès de la population pour :
– L’enquête individuelle dans les ménages et couvrant la population majeure âgée de 18 ans et plus ;
– L’enquête par focus group discussion dans chaque commune ;
– Au niveau central, des focus group et entretiens individuels auprès des responsables institutionnels et des interviews directes auprès des leaders d’opinion et ;
– L’enquête en ligne pour donner l’opportunité à tous les Béninois, y compris ceux de la diaspora, de participer au processus, en exprimant leurs perceptions et aspirations.
« Toutes ces enquêtes sont conduites aussi bien en français que dans nos langues nationales de sorte à ne laisser personne de côté, et couvre une cible potentielle de 123.400 individus contre 1.704 en 2000 lors du processus Bénin 2025 Alafia« , a clarifié le Président du comité technique de pilotage de la réflexion perspective. En augmentant le nombre d’échantillons, le but visé, selon monsieur Alastaire ALINSATO, est de faire du processus, une opération la plus représentative, inclusive et participative.
Le Président du comité technique de pilotage de la réflexion perspective a surtout exhorté à cet effet, toutes les Béninoises et tous les Béninois de l’intérieur comme de l’extérieur à prendre activement part au processus de collecte pour faire entendre et enregistrer leurs idées sur le Bénin dont ils rêvent à l’horizon 2060.
Vignikpo Akpéné