La 1ère République noire du monde a 221 ans: Réparation des torts de la colonisation d’Haïti, une nécessité (Officiel)

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Leslie Voltaire, président du conseil présidentiel de Transition en Haïti (DR) @lequotidien509

Port-au-Prince (© 2024 Afriquinfos)- Après la mise sur pied d’un Comité National Haïtien sur la Restitution et la Réparation (CNHRR) qui a appelé le Gouvernement à décréter 2025 comme «l’Année de la restitution Française à Haïti», les autorités haïtiennes passent à l’offensive.

Le 1er janvier 2025, à l’occasion du 221ème anniversaire de l’indépendance du pays, Leslie Voltaire, l’actuel Président du Conseil présidentiel de Transition, a de nouveau réclamé à la France, la restitution de la «rançon de l’indépendance» et les intérêts et dommages composés.

Le 1er janvier 2025, marquait la célébration du 221ème anniversaire de l’Indépendance de Haïti. Une souveraineté acquise en 1804, faisait du pays, la première République noire du monde. A l’occasion de cette commémoration, les autorités haïtiennes ont réitéré leur requête d’un remboursement de la dette de l’indépendance. Une adresse à la France, l’ancienne puissance coloniale, qui pour compenser la perte du territoire, par une ordonnance du roi de l’époque, Charles X, avait imposé à Haïti de payer 90 millions de francs pendant plus d’un siècle. Cette somme équivaudrait de nos jours à plus de 520 millions d’euros à laquelle il faut ajouter « des intérêts et dommages composés ».

« C’est une injustice inqualifiable » qui doit être réparée a martelé, Leslie Voltaire, l’actuel président du Conseil présidentiel de Transition. « Le paiement de ces rançons a contribué à compromettre de manière significative les perspectives de développement de la jeune nation. Par conséquent, nous devons envoyer un message clair aux différents peuples de la planète. Haïti réclame la restitution de cette rançon et la réparation des torts causés par l’esclavage, reconnu depuis des années comme un crime contre l’humanité. En d’autres termes, ce n’est pas une simple revendication, mais une nécessité pour que notre nation puisse retrouver la voie de la prospérité et du respect », a affirmé Leslie Voltaire.

Pour rentrer dans ses droits, Haïti entend mettre branle une « Feuille de Route 2025 pour la restitution de la rançon de l’indépendance ». Le Comité National Haïtien sur la Restitution et la Réparation (CNHRR) mis en place à cet effet, a formulé des recommandations. L’une des premières étapes consistera à la transmission officiellement par voie diplomatique d’une Note formelle au Gouvernement Français pour la demande de restitution de la « rançon de l’indépendance » et les intérêts et dommages composés. Le Gouvernement Haïtien est en outre encouragé à initier rapidement un dialogue officiel avec la France pour la mise en place d’une « Commission Mixte pour la restitution de la rançon de l’indépendance. »

La finalité pour Haïti, c’est d’obtenir un dédommagement à la hauteur du préjudice subi. Des plans d’investissements ont déjà été élaborés et les montants obtenus y seront alloués pour le développement de la première République noire.

Boniface T.