Kinshasa (© 2024 Afriquinfos)- Le 26 novembre 2024 marquait les 38 ans d’existence de Quartier Latin International, l’orchestre légendaire crée par Koffi Olomidé, qui fait vibrer le monde depuis presque 40 ans. Pour faire tâche d’huile de l’événement et rendre hommage à l’héritage du groupe, le roi de la rumba a dévoilé une affiche. Celle-ci met en avant les figures principales en du groupe, notamment le Double King lui-même, Cindy le Cœur, Fally Ipupa et Ferre Gola, Soleil Wanga et Bouro Mpela.
Pour cette occasion importante, le Quadra Kora man Koffi Olomidé, a pris un moment sur sa page Facebook pour saluer 38 années de succès du groupe, et surtout, remercier tous les artistes, danseurs et membres du bureau et surtout ceux par qui toute cette longévité a été possible : les koffiphiles de par le monde : « Merci à vous, sans vous, aucun orchestre congolais n’aurait eu 38 ans de succès ! Le Quartier Latin est une véritable fierté pour l’Afrique, une école musicale incomparable.»
Depuis sa création, Quartier Latin a vu passer des talents, qui à leur tour, font rayonner la rumba congolaise à travers le monde. Au fil des ans, le groupe a vu défiler des artistes exceptionnels qui ont ensuite écrit de leur propre plume leur histoire. Parmi eux, El Profesor, El magnifico et El Pibe Fally Ipupa, qui a fait ses premiers pas dans le groupe entre 1999, avant de se lancer dans une carrière solo. Fally, aujourd’hui l’une des superstars de la musique congolaise et internationale, n’a pas hésité à affirmer que son passage au Quartier Latin fut « la meilleure école de rumba » qu’il puisse avoir. Ce passage, reconnait-il, a été crucial dans la construction de son identité musicale, avant de prendre son envol vers une reconnaissance mondiale.
Ferre Gola, Le Padré, autre pilier de la musique congolaise, a également fait partie de l’orchestre. En 2005, après avoir quitté le groupe Wenge Musica Maison Mère de Werrason, il rejoint le Quartier Latin, où il restera jusqu’en 2006, pour prendre son destin en main dans une carrière solo. Son influence au sein du groupe est indéniable, tout comme son succès après son départ. Mais l’histoire du Quartier Latin ne se limite pas aux grands noms masculins.
Après avoir quitté le groupe Wenge Musica Maison Mère de Werrason, il rejoint le Quartier Latin. Cindy le Cœur, une autre figure marquante du groupe, rejoint l’orchestre en 2007, abandonnant la musique gospel pour se consacrer à la rumba. Aujourd’hui âgée de 42 ans, Cindy continue d’être un symbole de l’évolution musicale de la diaspora congolaise, tout en maintenant une relation forte avec ses racines et son art. Son parcours au Quartier Latin fut une étape clé de sa carrière.
On peut également citer des poids lourds tels que Brigade Sarbaty, Champion, jupson ou encore Bouro Mpela.
En ce 38ème anniversaire, le Quartier Latin, depuis son premier album ‘’Pas de Faux Pas’’ a formé une centaine d’artistes, toutes générations confondues, et peut se réjouir d’avoir marqué le 21e siècle, d’avoir créé un héritage durable et d’avoir su s’adapter à chaque génération. Et comme le dit si bien Koffi Olomidé, « le Quartier Latin est une fierté d’Afrique », et cette fierté continue de grandir, de toucher de nouveaux cœurs et de faire résonner la richesse de la culture africaine à travers le monde. Des vingt-huit albums à succès produits par Koffi Olomidé, sept l’ont été avec Quartier latin.
Créé par le grand Koffi Olomidé, ce groupe a marqué de son empreinte l’histoire de la musique congolaise et de l’Afrique toute entière. C’est le fameux album « Tchatcho » qui a traversé la frontière, et cimenté une réputation, qui dure, contre vents et marées, jusqu’à maintenant.
Afriquinfos