L’annonce de ce revirement de la diplomatie marocaine pourrait avoir lieu lors du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement prévu dimanche 17 juillet et lundi 18 juillet, à Kigali. Le Maroc va saisir cette opportunité pour déposer sa candidature pour rejoindre l’UA, en réponse à l’appel amical de plusieurs pays africains.
Selon une source marocaine, la rencontre de «Kigali sera le point de départ de la procédure». Toutefois, le porte-parole du gouvernement marocain a déclaré, jeudi 14 juillet, qu’«aucune décision n’a été prise» à ce sujet.
Le Maroc s’était retiré deux ans après l’admission de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) par l’OUA. «Le retrait de l’OUA était une erreur commise sous Hassan II et dont le Maroc continue de payer le prix», confiait récemment un bon connaisseur de la diplomatie chérifienne. Après avoir quitté l’Organisation de l’unité africaine (OUA, ancêtre de l’UA) en novembre 1984, ce serait la fin d’une bouderie royale décidée par Hassan II.
Début d’une histoire d’amour entre Rabat et Kigali?
Depuis le 1er juillet dernier, le ministre marocain des Affaires étrangères a multiplié les visites sur le continent. Après avoir été reçu par les présidents sénégalais Macky Sall et ivoirien Alassane Ouattara, deux chefs d’Etats amis du Maroc, Salaheddine Mezouar s’est également rendu au Cameroun, où il a remis un message de Mohammed VI au Président Paul Biya. Le ministre des Affaires étrangères a poursuivi son périple par des étapes au Caire et à Khartoum, à Addis-Abeba et à Tunis.
Selon «le360.ma», un site d’informations proche du Palais, Mohammed VI est en visite à Kigali, depuis ce vendredi, à la veille du Sommet des chefs d’Etats et de gouvernement qui clôt traditionnellement les conclaves de l’UA. Le roi du Maroc avait accueilli Paul Kagamé les 20 et 21 juin, et avait pour la circonstance offert un «iftar» en l’honneur de ce dernier, au Palais royal de Casablanca.
Cette visite officielle du président rwandais au Maroc aura permis aux deux chefs d’Etat de se rencontrer pour la première fois. Par ailleurs, le président Kagamé a reçu, le 6 juillet, la visite des deux plus hauts responsables sécuritaires marocains: Abdellatif Hammouchi et Yassine Mansouri. Le premier est patron de la police et du contre-espionnage, le second dirige les renseignements extérieurs.
Georges SAMIR & Innocente NICE