Ban Ki-moon salue le déroulement dans le calme des élections en Afrique du Sud

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Le Secrétaire général "applaudit la détermination des Sud-Africains à participer de manière significative au système démocratique pour lequel le pays s'est battu si durement, avec les premières élections multiraciales il y a vingt ans", a indiqué le porte-parole de M. Ban dans une déclaration à la presse.

"Les Nations Unies sont engagées à continuer leur soutien à l'Afrique du Sud dans ses efforts pour faire avancer la justice et le développement au bénéfice de tous les segments de la société", a-t-il ajouté.

Plus de 25,3 millions de Sud-Africains sont allés aux urnes mercredi pour élire une nouvelle Assemblée nationale et de nouvelles assemblées législatives provinciales. Il s'agissait de la cinquième élection tenue en vertu des conditions du suffrage universel des adultes depuis la fin de l'apartheid en 1994.

Selon des reportages, le Congrès national africain (ANC, au pouvoir), devrait remporter environ 63% des voies, un peu inférieur au 65,9% lors des élections de 2009. L'Alliance démocratique, quant à elle, a obtenu 23,7%, supérieur à 16,7% que le parti a obtenu lors des dernières élections.

Les résultats définitifs seront probablement annoncés dimanche.