Ban Ki-moon : L’adoption de la nouvelle Constitution tunisienne constitue un autre jalon historique

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a salué dimanche l'adoption de la nouvelle Constitution tunisienne, la qualifiant d'"un autre jalon historique".

"Le secrétaire général se réjouit de l'engagement au dialogue et au consensus ayant marqué la transition démocratique en Tunisie qui a atteint un autre jalon historique aujourd'hui avec l'adoption de la nouvelle Constitution du pays", mentionne un communiqué diffusé par le porte-parole de Ban Ki-moon.

"Il considère que l'exemple de la Tunisie peut servir de modèle pour d'autres peuples en quête de réformes", déclare le communiqué.

- Advertisement -

Dans le communiqué, le chef de l'ONU a encouragé les acteurs politiques en Tunisie à s'assurer que les prochaines étapes de la transition seront conduites d'"une manière pacifique, inclusive et transparente".

"Renforcer les institutions démocratiques créées par la Constitution et les lois connexes aidera à promouvoir la responsabilité et le règlement de lois dans le respect total des droits de l'homme", a déclaré M. Ban.

Selon des reportages de médias tunisiens, l'Assemblée nationale constituante du pays a voté dimanche soir en grande majorité pour l'adoption d'une nouvelle Constitution.

L'approbation de la nouvelle Constitution et la formation d'un gouvernement de transition sont les étapes principales d'une feuille de route proposée par l'Union générale tunisienne du Travail (UGTT) et approuvée par les partis au pouvoir et les groupes d'opposition dans le but de désamorcer une crise politique.