Khaman Maluach, Sud-Soudanais sous la lumière de la NBA Draft 2025 

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Khamen Maluach, pivot Sud-Soudanais des Suns de Phoenix (DR, brightsideofthesun)

Phoenix (© 2025 Afriquinfos)- Khaman Maluach a été drafté à la 10ème position par les Suns de Phoenix. Le jeune Sud-Soudanais de 18 ans, refugié en Ouganda et qui n’a commencé le Basket-ball qu’à 13 ans, est l’une des belles histoires, de la traditionnelle cérémonie de la draft NBA 2025.

Passé par la NBA Academy Africa, Khamen Maluach vient d’être drafté en NBA. C’est la consécration pour les joueurs issus des circuits universitaires américain, mais pour un gamin qui a grandi à Kawempe, une banlieue défavorisée de la périphérie de Kampala, la capitale ougandaise, c’est un rêve qui devient réalité. Les larmes qu’il a coulées alors que le commissaire de la NBA, Adam Silver, prononçait son nom, en témoignent : «Oui, je suis absolument ravi. Je ne pensais pas que j’allais pleurer, mais parfois, je laisse sortir mes émotions, et j’étais tellement heureux et tout me passait par la tête, tout mon parcours et mon peuple sur le continent (…) C’était l’un de mes plus grands rêves… être drafté en NBA. C’est un moment spécial, un jour que je n’oublierai jamais. Je représente tout un continent, l’Afrique. J’avais tout le continent sur mon dos, et maintenant j’ai envie de donner espoir aux jeunes et d’inspirer la prochaine génération du basket africain», a déclaré Maluach. 

A 18 ans, le Sud-Soudanais a déjà un solide background. Le talent du pivot de 2m18 lui a déjà permis de représenter son pays à la Coupe du monde de la FIBA ​​et aux Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Son histoire commence un peu par hasard. Alors qu’il est réfugié en Ouganda et alors âgé de 13 ans, vu sa grande taille, il est incité par un conducteur de taxi-moto à se mettre au basket-ball. Il rejoint la Solid Skills Academy de Kampala où il apprend les b.a.-ba du basket-ball. Ses qualités athlétiques font vite la différence. « C’est comme un rêve devenu réalité. Voir le chemin parcouru, depuis l’apprentissage des bases du basket jusqu’à son arrivée en NBA, c’est un immense moment de joie. » témoigne Wal Deng, son entraineur de l’époque qui n’a pas pu être présent avec les proches de Maluach, à la cérémonie de la draft faute de visas dû aux restrictions de l’Administration Trump.

Il a ensuite participé à un camp organisé par l’ancien basketteur sud-soudanais Luol Deng.  Khaman Maluach intégre dans la foulée une académie de la NBA au Sénégal et, enfin, pris part à la Basketball Africa League (BAL). Au passage, il devient le joueur le plus haut drafté de l’histoire ayant participé à ces compétitions continentales.

Le jeune prodige rejoint ensuite l’université de Duke puis désormais la NBA avec les Suns de Phoenix.

Ce nouveau chapitre de sa vie dans la plus grande ligue de basket-ball au monde sera suivi de très près par las fans et les analystes qui attendent de voir son talent va se traduire sur les parquets de NBA.

S. B.