Khady Diène Gaye-Dione, première Sénégalaise à hériter du ministère des Sports

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Dakar (© 2024 Afriquinfos)- Au Sénégal,  le nouveau Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a nommé vendredi un gouvernement de 25 ministres, largement composé de visages nouveaux pour le grand public. La nomination de Mme Khady Diène Gaye-Dione au ministère des Sports attire l’attention.

 D’inspectrice régionale des sports de Dakar, Khady Diène Gaye est désormais la première femme nommée ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Culture depuis l’accession du Sénégal à l’indépendance.

Juriste de formation, elle a obtenu son DEA (Diplôme d’Etudes Approfondies) en droit. C’est après une formation à l’INSEPS que l’ancienne étudiante de l’UGB est devenue Inspectrice de la Jeunesse et des Sports. Une compétence qui l’amènera au ministère des sports où elle travaillera à la direction de la formation puis au service régional de Dakar, de nombreuses années avant une décision inopinée.

Auparavant chef de service régional de Dakar, Madame Khady Diène Gaye a été affectée dans une autre région en raison de son soutien au parti PASTEF. Avec la nomination d’un nouveau ministre des Sports Yankhoba Diatara à l’époque, ce dernier mis au parfum de la proximité de la dame avec le parti PASTEF dont elle est membre de la coordination des cadres, a décidé de l’affecter à Kaolack. Une décision qui n’aura aucun impact sur les convictions de cette dame qui a d’ailleurs travaillé sur le programme sportif de la Coalition Diomaye Président. Elle est décrite comme une dame de fer, qui est à cheval sur les principes du travail organisé et bien fait. Aujourd’hui, elle fait partie des 4 femmes choisies pour faire partie du premier gouvernement du duo Diomaye-Sonko.

- Advertisement -

Ainsi elle brise le plafond de verre parce que c’est la première fois dans l’histoire du Sénégal indépendant qu’une femme occupe le département des sports qui retrouve par la même occasion, son intitulé originel, c’est à dire ministère de la Jeunesse et des Sports. Elle aura aussi la lourde charge de gérer en même temps le département de la Culture. Le département qu’elle dirige désormais était éclatée en trois ministères sous le précédent gouvernement, avec Mame Mbaye Niang (Sports et Tourisme), Aliou Sow (Culture et patrimoine historique) et Pape Malick Ndour (Jeunesse, Entreprenariat et Emploi).

Afriquinfos