Kenya : Veut renforcer la capacité des comtés dans la gestion des ressources hydrauliques

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

La secrétaire à l'Environnement, à l'Eau et aux Ressources naturelles, professeur Judi Wakhungu, a déclaré que des techniciens des institutions de formation seront déployés dans les comtés pour promouvoir une gestion solide des organismes d'eau potable.

Elle a réaffirmé aux acteurs concernés que les ressources hydrauliques tombaient sous la juridiction du gouvernement national, alors que les comtés étaient mandatés par la constitution pour développer les infrastructures d'approvisionnement en eau.

Mme Wakhungu a expliqué que le Kenya souffrait d'une baisse de l'eau potable à cause de la croissance de la population, de la diminution des bassins hydrauliques et l'abstraction des industries. « Environ 80 % des ressources hydrauliques du Kenya ne sont pas protégées et sont vulnérables aux menaces comme la pollution et la surexploitation. Le changement climatique et l'urbanisation exercent de nouvelles pressions sur les ressources hydrauliques », a poursuivi Mme Wakhungu.

Le gouvernement a développé une série de politiques et d'outils législatifs afin de booster l'utilisation durable des ressources hydrauliques à la source, a ajouté l'officielle kényane.