La ministre kényane des Affaires étrangères Amina Mohamed a déclaré qu'établir une relative stabilité serait crucial pour la prospérité du continent.
« Le Kenya a joué un rôle majeur pour favoriser la paix dans les pays voisins, et il poursuivra sa diplomatie pour la paix avec ses voisins », a déclaré Mme Mohamed aux journalistes à Nairobi.
Ce pays d'Afrique de l'Est a assuré avec succès la médiation des pourparlers de paix au Soudan, qui ont abouti à la signature d'un accord de paix global à Nairobi en 2005 et des négociations qui ont conduit à la formation du gouvernement de transition en Somalie en 2004.
Les analystes régionaux estiment qu'avec le problème régional grave que constitue l'activité de la milice islamiste shebab, alliée à Al-Qaïda, une autre guerre au Soudan du Sud serait tout simplement désastreuse.
Le Kenya, entouré par des pays en proie aux troubles politiques, luttera pour s'assurer que la paix l'emporte dans cette région de poudrières, a déclaré Mme Mohamed.
Les perspectives économiques que le pays ambitionne de réaliser ne pourront l'être que dans un environnement pacifique et stable aux niveaux intérieur comme extérieur, a-t-elle déclaré.
La ministre a fait valoir que le Kenya avait été le premier pays à réagir à la crise au Soudan du Sud et qu'il était intervenu dans les quatre jours suivant l'éclatement du conflit, un record mondial.
Nairobi s'est également impliqué dans la médiation de l' accord de paix entre le gouvernement du RDC et les rebelles du M23, accord signé à Nairobi le 12 décembre 2013, une date importante pour le Kenya comme pour la RDC, a souligné Mme Mohamed.