Kenya : Soutenir le rapatriement des réfugiés somaliens

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le ministre kényan de la Sécurité intérieur Josephole Lenku a invité les organisations humanitaires internationales à être prêtes pour venir en aide à des réfugiés somaliens qui seraient rapatriés dans leur pays à partir de janvier 2014.

 "Les organisations non gouvernementales travaillent dans le camp de Dadaab devraient déplacer leurs services en Somalie pour permettre aux réfugiés rapatriés de prendre leur vie dans leur pays", a déclaré M. Lenku dans le camp de Dadaab, le plus grand camp de réfugiés du monde.

 Il a tenu ces propos après la signature d'un accord le 10 novembre entre le gouvernement kényan, le gouvernement somalien et L'HCR sur le rapatriement de réfugiés somaliens.

 Cet accord a été signé après le retour volontaire entre 30. 000 et 80.000 réfugiés somaliens dans leur pays depuis janvier 2013. Le Kenya accueille maintenant quelque 5000.000 réfugiés somaliens sur son territoire, dont la plupart sont logés dans le camp de Dadaab, dans le nord-est du pays frontalier de la Somalie.

 Le ministre kényan a souligné que le rapatriement des réfugiés somaliens se poursuivait comme prévu et était irréversible, bien que des réfugiés aient demandé au gouvernement kényan de suspendre le processus. "Nous ne changerons pas nos plans. Il n'y a pas de retour en arrière. Il est temps de dire au revoir et que vous rentriez chez vous pour aider à reconstruire votre pays", a déclaré le ministre kényan à des réfugiés somaliens à Dadaab.