Le Kenya salue le soutien de l’ONU dans les programmes de santé

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Mon gouvernement partage la philosophie de l'ONU de contrôle du Sida, entre autres. Nous devons regrouper les ressources pour résoudre nos problèmes communs de santé", a déclaré M. Kenyatta lors d'un entretien avec Michel Sidibé, directeur exécutif du Programme de l'ONU sur le VIH/Sida, en visite à Nairobi.

Il a réaffirmé l'engagement de son gouvernement à travailler avec l'ONU pour assurer l'utilisation prudente des ressources disponibles dans la lutte contre la propagation du Sida.

M. Kenyatta a appelé l'ONU à soutenir la production de médicaments antirétroviraux (ARV) au niveau régional pour réduire le coût de la gestion du VIH/Sida.

Pour lui, bien que l'Afrique soit la source des ingrédients pour fabriquer ces médicaments, les pays développés continuent à fabriquer les médicaments et à les vendre au continent.

M. Kenyatta a également fait savoir que son gouvernement a augmenté la part budgétaire attribuée au secteur de la santé cette année fiscale, malgré la décentralisation de certaines fonctions sanitaires aux comtés, comme le prévoit la constitution.

M. Sidibé a quant à lui déclaré que l'ONU soutiendra le continent pour qu'il utilise ses arbres médicinaux, entre autres ressources naturelles, pour fabriquer les médicaments contre le VIH/Sida, réduisant ainsi les importations.