Le Kenya sur le point d’atteindre l’OMD sur la tuberculose

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le chef de division sur la tuberculose du ministère de la Santé, Joseph Sitienei, a déclaré aux journalistes à Nairobi que l'objectif sera atteint grâce à la surveillance accrue du gouvernement et le traitement des cas suspects de la maladie.

« Depuis 2006, on a enregistré un déclin annuel du nombre de nouvelles infections et le Kenya devrait donc atteindre l'OMD sur la tuberculose », a déclaré M. Sitienei lors de la troisième conférence scientifique internationale kényane sur la santé pulmonaire. L'événement de quatre jours a réuni plus de 200 représentants dans le but de répandre de nouvelles connaissances sur les avancées réalisées en matière de santé pulmonaire.

En 1990, le Kenya affichait un taux de prévalence de la tuberculose de 334/100000, mais ce chiffre a baissé à 287/100000 en 2013. Le consultant Jeremiah Chakaya de l'Institut de recherche médicale du Kenya a déclaré que la tuberculose était toujours un important problème de santé publique. « Le Kenya se classe 15ème sur 22 des pays où la tuberculose continue d'être un fardeau, qui représentent plus de 80 % de tous les cas de tuberculose », a souligné M. Chakaya.

Il a ajouté que l'épidémie de tuberculose au Kenya est généralement associée aux infections HIV relativement élevées dans le pays.