Kenya : De nouvelles mesures de sécurité anti-terroristes à Mombasa

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le coordinateur régional de la police Aggrey Adoli a ordonné aux gérants d'hôtel de veiller à ce que les informations sur tous les visiteurs qui séjournent dans leur hôtel soient enregistrées et que leur photographie soit prise par la direction de l'hôtel.

S'exprimant lors d'une conférence de presse à Mombasa après avoir présidé une réunion de sécurité de haut niveau dans le contexte de l'attaque terroriste de la semaine dernière contre le centre commercial de Westgate dans la capitale, attentat qui a fait plus de 60 morts et plus de 170 blessés, M. Adoli a déclaré que la commission de sécurité passait en revue toutes les opérations de sécurité.

"Nous voulons nous assurer que les hôtels, les centres commerciaux et les autres installations importantes soient équipésde caméras de sécurité pour faciliter la surveillance par les dispositifs de sécurité", a déclaré M. Adoli à Xinhua à Mombasa.  

Il a averti que le bâtiment qui attire du monde et ne répond pas aux normes de sécurité auront les licences révoquées.

Le commandant de la police régionale a ajouté que l'on va contrôler tous les lieux publics afin d'éliminer toutes les menaces de sécurité et renforcer les patrouilles.

Le mois dernier, la police kenyane a lancé une alerte après que des rapports de renseignement indiquent que le mouvement islamiste somalien des shebab pourraient planifier une attaque. Le 21 septembre, des hommes armés ont mené une attaque sur le centre commercial Westgate à Nairobi, tuant au moins 67 personnes. L'attaque a été revendiquée par les shebab.

Le Directeur Général de l'Association des hôteliers du Kenya, Sam Ikwaye, a indiqué que les acteurs de l'industrie touristique saluent la directive, exhortant les membres à respecter les règles de sécurité.

Il a promis que les hôteliers travaillent avec les autorités de sécurité pour assurer que les systèmes de sécurité soient complètement appliqués.

Depuis l'intervention militaire kenyane en Somalie, Mombasa, Nairobi et d'autres régions du Kenya ont connu plusieurs attaques à la grenade.

M. Adoli a déclaré qu'il va s'assurer que les entreprises de sécurité engagés par les hôteliers sont correctement formés.   Il a ajouté que les agences de sécurité locales étaient sur une sécurité accrue le long des stations touristiques, des plages et dans les parcs.